Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature

Biographie

548__mg_1871.jpg -

Nicolas HELITAS

  France

  http://nicolashelitas.com

  

Ayant grandi à la campagne, j'ai toujours passé beaucoup de temps dans la nature. Plus jeune, c’était à la pêche et aux champignons, puis plus tard, chargé d’une flore, penché sur la végétation des coteaux de mon Périgord d’origine. C’est cet intérêt pour la nature proche de chez moi, et en particulier une passion pour les orchidées sauvages de nos régions, qui m’a amené à la photographie. C’était en effet le meilleur moyen de garder une trace de mes trouvailles, l’herbier étant contraignant et ne permettant pas de conserver les espèces les plus rares et protégées.

J'ai commencé avec un appareil, trouvé dans une boîte à chaussures chez mon grand père, (un Pentax LX tout manuel ), mais c’est grâce au numérique, depuis 2003, que j'ai pu expérimenter, me diversifier dans mes sujets et améliorer ma technique de prise de vue. Le développement d’internet et la possibilité d’échanger avec d’autres photographes de nature m’ont aussi énormément aidé à progresser. La passion pour la photo grandissant, j'ai délaissé le côté purement naturaliste pour rechercher des images où l’ambiance prime. Ceci ne m’empêche pas de conserver une approche laissant une grande part à la systématique, comme en témoignent certaines sections de ce site.

Ainsi, après m’ être intéressé aux orchidées puis aux papillons de jour, je me suis penché  sur les libellules, et je pense poursuivre avec les sauterelles et criquets ! Je parcours essentiellement le nord-est de la France mais régulièrement je m'évade aux quatre coins de France, à la recherche d’espèces particulièrement esthétiques ou peu répandues.

Ce n'est que récemment que je suis allé loin de nos frontières pour découvrir d'autres biotopes, en Andalousie puis en Grèce. J'aime montrer toute la diversité qui existe dans un tout petit bout de l’arbre du Vivant, pour faire entrevoir l’incroyable foisonnement qui existe sur notre Terre. La pratique de la macrophotographie est souvent solitaire, ce qui n’empêche pas de vouloir dialoguer avec d’autres photographes et partager ses photographies avec des amateurs. C’est ainsi qu’est né le collectif "le bonheur est dans le près", aujourd'hui en sommeil, créé avec Elisabeth GAILLARD, Vincent PERRET et Jérôme DAMIENS-TESSIER, trois photographes connus sur le forum www.beneluxnaturephoto.net. Un autre lieu privilégié de rencontre entre photographes sont les expositions.

J'ai la chance de résider à proximité de Montier en Der, où se tient chaque année le plus grand festival européen de photo nature. J'ai pu y rencontrer les plus grands noms et admirer leurs œuvres, mais aussi et surtout concrétiser les échanges virtuels avec d'autres amateurs rencontrés au détours d'Internet. C'est toujours un plaisir de découvrir qui se cache derrière un pseudo ! Et pour un bon nombre d'entre eux, au fil des ans, ils sont passés du statut de visiteur à celui d'exposant. J'ai déjà exposé mes photos une trentaine de fois, seul ou collectivement, avec d'autres membres du club photo Declics en Meuse, dont je suis membre ( www.declicsenmeuse.com ). Les clubs photo sont un excellent moyen de progresser, au contact d'autres pratiquants plus expérimentés, et en s'ouvrant à des disciplines différentes de celles dont on a l'habitude.

Exposition

Cette exposition est constituée d'une sélection de 10 images d'insectes, en grand format : 4 papillons, et 6 diablotins (larve d'empuse) Elle a été créée, par et pour le festival en plein air "l'Oeil en images" à l'Ile d'Olonne, en 2017. Le but de ces images, comme l'essentiel de mes photos macro, est d'offrir un point de vue esthétique sur des insectes, que la majorité des gens côtoient, sans même soupçonner leur existence. La grande taille des tirages (100 x 150 cm et 120 x 120 cm) renforce le coté inhabituel du point de vue sur ces êtres qui font, en réalité, quelques centimètres de long.

Livres

Mantes et empuses

Mantes et empuses

  Auteur : Nicolas HELITAS et Elisabeth GAILLARD
⋅⋅⋅⋅
  Éditeur : Nat'Images, éditions Jibena
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×