Conférence
samedi 19 novembre 2022
10:00 - 11:30
Aménagé il y a près d’un demi-siècle pour réguler les eaux de la Seine et protéger la région Parisienne de ses inondations, le lac du Der est un haut lieu de l’ornithologie en Europe. Ainsi plus de 300 espèces d’oiseaux sont régulièrement recensées sur ce site. Habitués ou de passage, ces oiseaux peuvent être observés en été comme en hiver par les passionnés d’ornithologie et par le grand public.
L’espèce emblématique du lac reste la Grue cendrée. Chaque automne, elles sont des dizaines de milliers à y faire étape durant leur migration vers le sud de l’Europe.
Certaines n’y passent que quelques heures ou quelques jours en fonction des conditions météorologiques. D’autres y restent durant toute la mauvaise saison.
Président de la LPO Champagne-Ardenne et Grand Est, « compteur de Grues » bénévole depuis de nombreuses années, Etienne Clément abordera notamment :
* Le fonctionnement de ce lac-réservoir et son influence sur la migration,
* Le phénomène migratoire à travers le parcours emprunté par la grue cendrée,
* Le comportement et les habitudes de vie de cette espèce,
* Les actions de suivi et de gestion mises en place par la LPO Champagne-Ardenne pour concilier la présence des grues cendrées et certaines activités humaines…
Galerie
Livres
Revue Ornithos
Éditeur : LPO
Revue trimestrielle L'Oiseau Mag Junior pour les 7-12 ans
Éditeur : LPO
Revue trimestrielle L'Oiseau Mag
Éditeur : LPO