[:fr]Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature[:]

Présentation

Le hamster d'Alsace

Baptistin LEGEAY

  France

  https://www.instagram.com/baptl.photo/

  Photographes

  

Baptistin LEGEAY, né en 1999, chargé d’étude faune

Aujourd’hui âgé de 26 ans, j’ai toujours voulu en apprendre sur les espèces autour de chez moi et surtout les observer. Pour mon dix-huitième anniversaire, j’ai obtenu mon premier appareil photo. Cela m’a alors poussé à aller arpenter la forêt juste derrière chez moi, vers Pont-à-Mousson, et à réaliser mes premiers affûts. C’est lors de ma première rencontre avec une harde de sangliers, alors inconsciente de ma présence derrière mon filet de camouflage, que la passion est née : la sensation ressentie lorsqu’on assiste à des moments de vie d’espèces sauvages est indescriptible. Depuis, je travaille en tant qu’écologue fauniste, et mon temps libre est dédié à la prospection, ainsi qu’aux affûts, pour observer la vie intime des différentes espèces.

Exposition

 

Malgré l’aspect très agricole et urbain de la plaine alsacienne, un de ses habitants a tout de suite attisé ma curiosité : le Hamster d’Alsace Cricetus cricetus, une espèce que l’on ne trouve qu’ici, dans le pays.
Il fait beaucoup parler de lui : nuisible pour les uns et symbole de la faune alsacienne pour les autres, mais au final, peu de gens l’ont déjà croisé. Après avoir passé plusieurs printemps, à plat ventre dans un champ de blé pour tenter de l’observer, j’ai voulu mettre en valeur ce petit animal. C’est l’un des mammifères les plus menacés de France et pourtant il est très méconnu. Toutes les photos de l’exposition ont été prises en milieu naturel, avec des individus sauvages, à moins de 20 min de Strasbourg.