[:fr]Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature[:]

Présentation

Renfrogné - Michel ANDRIEUX copyright - tous droits réservés

Michel ANDRIEUX

  France

  Photographes

  

Ayant été passionné toute ma vie par la vie animale sauvage, mais n’ayant pu m’y consacrer par suite de mon engagement très important en tant qu’entraîneur sportif, j’ai décidé peu après ma retraite de m’orienter vers une autre activité, la photographie, afin d’enregistrer la beauté de la vie animale. Un autre objectif me tient également à cœur, montrer ce que on est en train de perdre si on continue à traiter la planète et les êtres vivants comme on le fait. Je suis parti en retraite il y a 10 ans et les élèves de la Grande École où j’enseignais depuis 37 ans, m’ont offert mon premier appareil photo et un objectif digne de ce nom. J’ai alors commencé mon apprentissage en photographiant les oiseaux de jardin qui venaient dans les mangeoires que ma femme remplissait régulièrement en hiver.

Exposition

 

Son aspect, son nom latin , Balaeniceps rex, laissent à penser qu’il est un fossile vivant venant directement du mésozoïque (ère des dinosaures). Le bec en sabot du Nil est présent uniquement en Afrique et dans les marais depuis le nord-est de la Zambie, le nord de la Tanzanie, le long du Nil Blanc (du lac Victoria jusqu’à Karthoum).
L’assèchement de son habitat pour la culture et l’élevage, le braconnage pour sa chair, le vol de ses œufs pour les collectionneurs, provoquent sa disparition rapide. De plus, sur 2 ou 3 œufs pondus par couvée, le plus vigoureux des oisillons éliminera les autres.
Espèce protégée, il reste actuellement moins de 6000 individus.