Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature

Biographie

189_sans-titre-1.jpg -

collectif du der fotaniflo

  France
  

Seize photographes se regroupent pour présenter leurs images, ils s'appellent: Jean Philippe Robert, Michèle Robert, Lionel Bouillon, Michel Disableu, Jean Luc Wolf, Pascal Del Rey, Alfons Huysmans, Sylvie Vanhove, Bérangere Rollet,Yohann Berry, Pascal Philippe, Evelyne Philippe, Daniel Lafon, Thierry Colson, Fotaniflo.

Certains sont naturalistes, photographes, publicistes, ornithologues, d'autres cumulent les intérêts. Ils ont tous en commun la passion de la nature, parfois de la culture du Der et ont l'honneur de se mettre ensemble pour présenter des images magnifiques du coin de chez nous, mais aussi en voyage dans la nature et tout cela sans chauvinisme, puisqu'ils invitent des photographes qui présentent des images dans des horizons lointains et d'autres frontières... mais amoureux de la nature.

En bref,  une bande de copains prêts à vous recevoir, à partager et à échanger quelques conseils dans des tas de domaines, les petits trucs que l'on échange entre amis, mais laissons parler les photographes.

Jean Philippe la photo: une réalité ou une illusion? mais mon regard se partage entre cette beauté qui fait notre nid et le désespoir de le voir souillé

Bérangère : Sereine, Dame Nature se dévoile Discrétion Quand humblement, l’objectif se soustrait à mon regard… Et je m’éloigne, Respect.

Cyril: Passionné de photo et de nature depuis 6 ans, je décide cette année de mettre en valeur les fleurs de nos campagnes aux abords du Der. Du pissenlit au marronnier, je vous fais découvrir les fleurs comme vous ne les voyez pas forcément comme tel, en vous promenant au bord des chemins, dans les parcs, une magie florale emplie de couleurs intenses qui laisse libre à l’imagination du regard.

Daniel : Photographe amateur, autodidacte, adorant se trouver dans la nature afin de découvrir toutes les beautés et les moments furtifs qu'elle a à nous offrir.

Jean Luc : Faire découvrir la vie sauvage qui nous entoure. Celle-ci est en forte diminution, préservons la. Fotaniflo Photo, tout simplement vision d’une culture, ici la protection ....qui s’oppose à l’idée unique vers un comportement de partage, d’amitié et d’échange culturel. Un beau projet de rencontre cette expo, à bientôt.

Michel : Fleurs vues dans la région, sauf une. Églises à Pans de Bois, Patrimoine local, voilà ce que j’ai choisi de vous montrer cette année lors du Festival.

Michèle : Les saisons, les niveaux, les lumières sont en perpétuelle évolution sur le lac du Der et j’ai voulu vous faire partager ces moments de plaisirs différents même d’un instant à l’autre.

Sylvie : Naturaliste amateur, je passe beaucoup de temps à observer la vie animale. La photo m’a permis de partager ma passion de la nature et des paysages. Yohann Mon travail photographique consiste à rechercher des ambiances particulières, très contrastées, qui poussent le lecteur à imaginer.

Pascal Philippe : Photographe amateur depuis de nombreuse années, passionné par la nature et plus spécialement attiré par les oiseaux, c'est tout naturellement que j'en suis arrivé à la photo animaliére.

Alfonse : Dans le passé ( pour mon travail) j'étais photographe et artiste de publicité maintenant, je suis à la retraite et je m'occupe de la nature et de la photographie.

Pascal Del Rey : Passionnés de nature, j'aime observer et photographier les écosystèmes qui m'entourent, tout prés du lac du Der, mon terrain de prédilection.

Evelyne : Pour moi, le respect de la nature est primordial. J'essaie, à mon niveau, de la préserver au maximum car j'aimerais voir encore longtemps les animaux évoluer dans leur habitat naturel.

Lionel : Observer, photographier, partir sans bruit, et partager ses émotions. c'est l'idée que je me fais du photographe naturaliste.

Thierry : M'inviter en catimini dans la nature, m'y fondre, y disparaître pour saisir des instants fugaces en imaginant déjà l'histoire à venir...

Exposition

Cette expo présente sur le thème de la nature différents sujets qui ont rapport à des moments magiques de la photo " l'instant décisif" en mettant à "l'honneur des animaux" communs lorsqu'on parcourt nos campagnes mais aussi "le classement "de papillons présentés d'une façon photographique sous un cadrage unique montrant la multitude diversité de nos insectes. On oubliera pas "la lumière" qui transmet d'une façon magique nos images du Der, cette capacité à "nous faire rêver". Le travail d'approche de "la couleur" montrant ces macareux ne nous fait pas oublier que "le voyage" dans la nature en la protégeant nous laisse découvrir des milieux magnifiques. On n'oubliera pas de rêver sur les images prises dont le regard a appuyé" les détails d'un instant" ; la nature nous laisse deviner des multitudes de facettes néanmoins artistiques où certains photographes recherchent de nouvelles images parfois" insolites" dans une perpétuelle recherche de la vérité, la vidéo sera présente pour nous montrer les milieux, les strates et la patience du photographe animalier, des recherches de "graphisme" seront mis à l'honneur faisant appel à "des contrastes".... mais après tout vous, spectateurs, vous avez votre mot à dire, n'hésitez pas à nous rencontrer, discuter...... de notre trésor:" la nature".

Livres

Nat image, Journal de la Haute Marne, l'union ....la voix du Nord...

Nat image, Journal de la Haute Marne, l'union ....la voix du Nord...

  Auteur : Jean philippe Robert, Fotaniflo, thierry Colson
⋅⋅⋅⋅
  Éditeur : journeaux locaux
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×