Présentation
Rémi MASSON - Compère du Festival
France
Compère du Festival,Photographes
Rémi Masson Plongeur Photographe
Originaire d’Annecy en Haute-Savoie, Rémi MASSON explore depuis plus de 20 ans les eaux douces de la région Rhône-Alpes pour en percer les mystères et révéler par l’image leurs beautés cachées.
Sa première rencontre avec un castor remonte à une vingtaine d’années, dans un bras mort du Rhône. Depuis, il totalise plus de 200 plongées passées en compagnie du plus gros rongeur d’Europe.
Afin de mieux faire connaître ce monde des eaux douces il a participé à la réalisation de nombreux films et documentaires TV diffusés sur les chaînes ARTE, TF1, France 5, Canal +, NHK Japon, la BBC…
Son travail photo a lui été récompensé par plus d’une vingtaine de prix internationaux et fait l’objet de plusieurs livres. Le dernier, sur le castor, paraîtra en septembre 2024.
Exposition
Animal emblématique de nos eaux douces, le castor a bien pourtant failli disparaître.
Au début du 20e siècle il n’en restait ainsi plus qu’une poignée de survivants dans le sud de la vallée du Rhône.
Premier animal à bénéficier en France d’un statut de protection, il a ensuite peu à peu recolonisé ses anciens habitats. Au-delà du message d’espoir porté par la réussite de cette sauvegarde, le castor, en tant qu’espèce architecte qui aménage son environnement de façon importante, se révèle aussi un précieux allié dans la renaturation des cours d’eau, augmentant la biodiversité des sites où il s’installe et freinant les effets du changement climatique, notamment de la sécheresse.
Galerie
Livres
Les mille vies du castor
Éditeur : La Salamandre
Grands Lacs Alpins
Éditeur : Rémi Masson
L'homme silure
Éditeur : Rémi Masson
Eaux douces des Alpes
Éditeur : Biotope éditions