[:fr]Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature[:]

Présentation

Montier Photo Festival

Benoit GRISON, Aïna QUEIROZ, Rémy MARION

  Conférenciers

  
  • Benoit GRISON, Docteur en Sciences Cognitives, biologiste et sociologue des sciences, est né en 1963. Après des études de Biologie Animale et de Psychophysiologie, ses intérêts scientifiques actuels se répartissent entre les Neurosciences comportementales, l’Ethnozoologie (l’étude des rapports homme / animal) et l’Epistémologie des Sciences de la Vie. Il enseigne à l’UFR Collegium Sciences & Techniques de l’Université d’Orléans.
  • Aïna QUEIROZ (Directrice de l’innovation scientifique chez Seqens Cosmetics), Formée au CNRS en biologie végétale, Aïna QUEIROZ est recrutée en 2014, à la tête du département Recherche & Développement de Seqens Cosmetics, pour développer les actifs végétaux de demain. Spécialiste du biomimétisme et de l'ethnobotanique, elle pilote l’Innovation, identifiant les futurs territoires stratégiques de recherche. Régulièrement invitée à présenter leurs avancées lors de congrès internationaux, elle réalise des enquêtes de terrain, afin de découvrir les secrets de la longévité au sein des zones bleues et les mystères de l'automédication chez les grands singes.
  • Rémy MARION co auteur de l’ouvrage. Rémy cumule désormais les activités de réalisateur, conseiller technique et conférencier. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, c’est toujours vers les régions polaires qu’il revient. Avec les changements climatiques rapides dans l’Arctique qui menacent l’ours polaire, Rémy oriente ses activités vers la production de vidéos, d’expositions et de conférences, pour informer et témoigner de la réalité des problématiques qui touchent ces régions emblématiques.
​  

Conférence

   Vendredi 17 novembre 2023

   16h00

 

« Et si notre magnifique médecine, cette preuve du « génie humain » tirait son origine de l’observation des animaux ? Nos blouses blanches auraient-elles une dette vis-à-vis du singe ou d’un papillon ? Une question qui bouscule toutes nos certitudes d’Homo Sapiens. » Papillons, ours, moutons, chimpanzés ou dauphins connaissent les plantes, écorces et autres végétaux qui peuvent les soulager. Comment se transmettent-ils ce savoir ? Mieux : l'origine de notre médecine ne vient-elle pas de l'observation des sorciers et chamans qui regardaient les animaux guérir certains de leurs maux ?