Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature

Biographie

Orange

Orange présente Jean-Yves HAVAUX et Katell HENRY

  France

  http://www.breizh-photo.fr

  

Exposition proposée en duo (2 photographes): Katell Henry et Jean-Yves Havaux.

Passionnée de photographie et de plongée sous-marine, Katell Henry enfile sa combinaison, dès que la météo et son job le lui permettent, et part explorer les mondes engloutis. Une passion qui la rapproche également de son premier métier, océanographe. Photographier pour partager la beauté des fonds sous-marins " parce que la vie est belle sous l’eau". Pour sensibiliser également, " parce qu’elle est convaincue que l’on ne peut protéger que ce que l’on connait ".

Ce reportage sur la Langouste, c’est une histoire d’amitié, le plaisir d’explorer les fonds marins bretons et la farouche volonté de mettre en lumière cette initiative concertée des acteurs Finistériens, qui permet de prouver que la disparition des espaces menacées n’est pas une fatalité, pour peu que l’homme en prenne conscience et mette en place les mesures nécessaires.

La plongée, c’est une histoire d’équipe et cette passion du sujet de la Langouste est partagée avec son ami Jean-Yves Havaux, photographe expérimenté, qui parcourt la côte finistérienne et ses fonds sous-marins, depuis plus de 50 ans. Il les connaît, comme sa poche. Ce passionné de l’image animalière passe des heures à observer et à rechercher les meilleures conditions, pour capturer les instants naturalistes exceptionnels. Il connaît, pour chaque site, les heures où la lumière en sublime la beauté. Photographe depuis son adolescence, il a débuté avec les premiers appareils photos sous-marins, type Nikonos avec flash à ampoules magnésiques et réglages strictement manuels, jusqu'aux équipements d'aujourd'hui, merveilles électroniques numérisées. Avec bonheur, il a vu se perfectionner les moyens de prise de vue et d'éclairage  adaptés aux conditions de luminosité difficiles des eaux bretonnes. Malheureusement, d'année en année, il a assisté à la rapide raréfaction de nombreuses espèces sous-marines qui désertaient ses décors favoris.  De quoi douter de l'homme et ses progrès techniques. Depuis quelques années, il est devenu le témoin privilégié du retour de la langouste royale, grâce à la réussite de la démarche de développement durable partagée par tous les acteurs professionnels du secteur. Il a retrouvé le bonheur de plonger en Mer d'Iroise et Finistère, il est persuadé que la mer sait se montrer généreuse, pour ceux qui la respectent.

Site internet de Jean-Yves HAVAUX : jeanyveshavauxphoto.fr

Exposition

Décimée dans les années 50, du fait de la surpêche, la langouste royale avait alors disparu des fonds marins et des étals des poissonniers. Des hommes et des femmes ont commencé à se battre, pour enrayer cette disparition. En 2007, une zone de cantonnement a été créée sur la Chaussée de Sein, en concertation avec les pêcheurs de la zone, l'Ifremer et en partenariat avec le comité départemental des pêches du Finistère. Dix ans plus tard, le retour de la langouste dans les fonds marins est une réalité. Jean-Yves Havaux et Katell Henry ont souhaité travailler sur cette belle réussite humaine, et la valoriser en images. Depuis maintenant 2 années, ces photographes sous-marins passionnés consacrent leurs plongées, à observer le retour de cette reine dans son milieu, et à partager régulièrement leurs observations, avec les acteurs scientifiques. Quel est son habitat préféré, quelles sont ses modes de déplacement, à quelle vitesse grandit-elle ? sont autant de questions auxquelles ils cherchent à répondre, dans ce travail de reportage subaquatique, tout en mettant en lumière que la disparition des espèces n’est pas une fatalité.

Livres

Le retour de la Langouste est-il perenne?

Le retour de la Langouste est-il perenne?

  Auteur : Katell Henry et Jean-Yves Havaux
⋅⋅⋅⋅
  Éditeur : magazine Plongeurs International numéro 142
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×