[:fr]Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature[:]

Présentation

343_portraitelyaneetcedricjacquet-2.jpg -

Elyane & Cédric JACQUET

  France

  http://www.cedricjacquet.com

  

Elyane et Cedric JACQUET ont développé leur passion pour la photographie et la faune sauvage en 1994, lors d'un périple de 6 mois à travers l'Afrique australe. En 2003, le couple belge se lance dans une carrière de photographes professionnels. Depuis, ils parcourent le monde, de l’Islande à la Namibie, à bord de leur camion d’expédition "fait maison", PicsMobile.

Au fil du temps, ils se sont intéressés à la nature et aux humains qui y vivent, convaincus que la sauvegarde d'un habitat nécessite un équilibre entre les deux. Au cours de leurs voyages, ils rencontrent des personnages extraordinaires qui œuvrent pour la conservation de la faune sauvage et de son habitat. Touchés par ces combats, ils cofondent, en 2012, l’association PPNAT (Photographes pour la Préservation de la Nature), afin de contribuer à la défense de la nature et de soutenir ceux qui se dévouent pour sa sauvegarde, puis deviennent associés de l'ILCP, (la Ligue Internationale des photographes de Conservation).

Exposition

 

Au Zimbabwe, la construction d’un barrage sur le fleuve Zambèze, fin des années 50, donna naissance à la plus grande retenue artificielle d’eau au monde. Pour faire place aux 5580 km2 et 200 milliards de tonnes du lac, la population locale, soit environ 57.000 Tongas, a dû être déplacée, et plus de 6000 grands animaux (rhinos, éléphants), ont été sauvés de la montée des eaux, dans une opération baptisée: Arche de Noé. Nature et hommes ont ensuite dû s’adapter à ces gigantesques bouleversements. Une grande densité d’animaux s’est retrouvée dans de nouvelles réserves naturelles. Quelques villages Tongas ont été acceptés en bordure de lac, à la condition stricte de faire une croix sur leur mode de vie d’éleveurs-chasseurs, au profit d’une vie de pêcheurs. Le braconnage de subsistance s’est, dès lors, intensifié et plus récemment le braconnage international a pris pied, malgré l’inaccessibilité de la région. De nouveaux biotopes, de nouveaux équilibres - une série de photos montre la beauté naturelle de ce lieu magique composé de paysages à l’ambiance irréelle, et de sa faune. Une autre série de photos illustre le nouveau mode de vie des Tongas. Mais le braconnage menace les nouveaux équilibres …