Présentation
ASPAS
France
Photographes
L’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) est reconnue d’utilité publique et 100 % indépendante :une exception dans le paysage associatif de la protection de la nature. Loups, amphibiens, corneilles, renards, blaireaux… Elle défend les sans-voix de la faune sauvage, les espèces jugées insignifiantes, encombrantes, ou persécutées par la chasse. Elle mobilise l’opinion publique, interpelle les élus et sensibilise tous les publics, à la nécessité de protéger les milieux et les espèces.
Son savoir-faire juridique est unique. Depuis plus de 40 ans, elle a engagé plus de 3 500 procédures devant les tribunaux, pour faire respecter et évoluer positivement le droit de l’environnement. L’ASPAS crée des Réserves et des Havres de Vie Sauvage® où l’intervention humaine est limitée.
Exposition
La Réserve Jane GOODALL du Trégor est l’un des rares exemples, en France, de protection de la vie sauvage, tout comme les autres Réserves de Vie Sauvage® créées par l’ASPAS, en France. Située sur la commune de Ploubezre dans les Côtes d’Armor, à côté de Lannion, elle protège 60 hectares de forêts alluviales en bordure du fleuve Léguer, lui-même en partie labellisé “Rivière Sauvage”. Le fait que le Dr. Jane GOODALL accorde son nom à la Réserve du Trégor souligne l’importance de la libre évolution, en France, et la reconnaissance du travail de protection des milieux naturels mené par l’ASPAS. Les Réserves de Vie Sauvage® (RVS) sont des espaces acquis par l’ASPAS, où la nature est laissée en libre évolution.
Galerie
- Hêtre commun – Rémi Collange
- Pic noir – Richard Holding
- Le fleuve Léguer – Rémi Collange
- Loutre d'Europe – Rémi Collange
- La réserve vue du ciel – Rémi Collange





