Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature

Biographie

93_sans-titre4.png -

Photographes subaquatiques : Yannick GOUGUENHEIM - Rémi MASSON - Bruno GUENARD

  France
  

Originaire du centre France, Bruno Guénard plonge depuis le début des années 2000 dans quelques mares et rivières des Prairies du Fouzon. Il en revient avec des images surprenantes des comportements subaquatiques ainsi que de la métamorphose de certaines espèces.

Originaire d'Annecy en Haute-Savoie, Rémi Masson explore, depuis une vingtaine d'années,  les profondeurs des lacs de haute montagne, des torrents, marais, grands lacs alpins et du fleuve Rhône, afin de capturer par l'image les beautés cachées.

Auparavant chargé de la communication dans la protection des milieux aquatiques, Yannick Gouguenheim est aujourd’hui photographe professionnel. Il explore les rivières, étangs, lacs et mares du sud de la France. Conférencier, exposant, formateur, ses photographies sont également primées et publiées à travers l’Europe.

 

Exposition

Remi Masson : Limpide comme le cristal dans les lacs de haute montagne ou plus trouble et mystérieuse dans les lacs de plaine, l'eau qui dort se révèle pleine de surprise. Décor lunaire en altitude où la glace ne relâche son emprise que le temps d'un court été, tandis que plus bas la vie foisonne au sein de ces véritables jardins d'éden que sont les grands lacs alpins. Aller à leur rencontre suppose d'accepter la morsure du froid ou de se perdre dans un brouillard de plancton. Dans ces mondes tout en contraste, une constante demeure : sous l'eau, la nature se fait pudique et ne révèle ses tableaux que dans un court laps de temps.

Bruno Guenard : 4 saisons dans les mares et zones calmes proche de la rivière Le Cher. Présentation des ambiances propres à ces écosystèmes situés à quelques mètres de nos portes. Un monde encore bien mystérieux et austère pour la majorité de la population et pourtant si éblouissant. D’une végétation sous-marine florissante a la morne plaine d’un fond de vase tout est surprenant pour qui veut bien par l'intermédiaire de notre regard entrer avec nous dans ce monde de l'eau douce.

Yannick Gouguenheim : Chaque milieu aquatique est un petit monde avec ses spécificités et ses habitants. La flore de la rivière révèle sa beauté en dansant dans le courant ou en offrant des perspectives et ambiances originales. Surprenants paysages immergés tour à tour empreints de calme, de puissance ou de subtilité. Ici tout est éphémère et merveilleux à l’image de la brume d’eau douce, disparaissant au moindre geste.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×