Présentation
Mathieu AUSANNEAU ; Stéphane et Manu VIDAL
France
Mathieu AUSANNEAU. Né en 1988 dans le Pays Poitevin, j’ai eu cette chance d’être au contact de la nature depuis ma naissance. Dès mes premiers pas, j’ai exploré mon environnement naturel le plus proche, le bocage. Sans objectif précis, je m’émerveillais chaque fois qu’il m’était permis de voir, de sentir ou de toucher la nature. Rapidement mes premiers contacts avec les oiseaux ont eu lieu, puis les mammifères jusqu’à un nouveau bouleversement ; celui des vieilles forêts. Désormais, j’arpente les reliefs du Parc Naturel Régional Livradois-Forez en quête des forêts les plus sauvages, attiré par les influences boréales. Bien au-delà d’une passion, la photographie est pour moi le moyen de revivre les émotions de mes découvertes naturalistes d’enfance et de ne plus les oublier. Cette prise de conscience, à travers la lentille de mon objectif, m’a également donné cette volonté de travailler selon les valeurs que sont: le respect de la biodiversité, le partage et la découverte aux yeux de tous, mais également la prise de conscience sur l’importance de l’univers qui nous entoure. À travers cette quête, je tâche de retranscrire la beauté de la nature, ses mystères, mais aussi sa vulnérabilité. Ainsi, j’ai bon espoir que la photographie naturaliste puisse éveiller certaines consciences. Les forêts ont grand besoin qu’on leur attache de l’importance.
Stéphane et Manu VIDAL. Frères jumeaux nés dans le Cantal, nous sommes passionnés depuis tout jeunes par la nature et la faune sauvage. Très tôt, la photographie s'est rapidement imposée à nous, comme le moyen naturel d’immortaliser nos rencontres animales, d'en garder la mémoire et de partager nos observations avec nos proches. Au fil du temps, notre pratique a pris à la fois un tournant plus naturaliste et scientifique, par notre investissement dans la connaissance et le suivi des espèces autochtones, avec les structures naturalistes locales (LPO, PNR, …), mais aussi plus artistique, avec, dans chaque image, la recherche de compositions épurées et esthétiques cherchant à la fois à retranscrire l’intensité d'une rencontre et à magnifier les scènes observées. Ainsi, depuis plus de 25 ans, la photographie animalière fait partie intégrante de nos vies et nous anime toujours autant. Aujourd'hui, cette passion s'inscrit dans un tout cohérent : une pratique la plus locale et la plus éthique possible, un suivi naturaliste des espèces photographiées, une amélioration des connaissances, dans le but de mieux préserver les habitats, un travail en relation avec les associations et structures naturalistes ou engagées en faveur de l’environnement. Fidèle à cette philosophie, notre démarche artistique trouve son aboutissement dans l'impression de nos photos, uniquement sur papier washi, un papier écologique, végétal et artisanal. Nos images sont visibles sur notre compte
Instagram @regards.auvergnesauvage (avec un point) et sur notre site web www.regardsauvergnesauvage.com.
Tous les clichés qui y sont présentés sont disponibles en tirages d’art numérotés.
Exposition
"Gardiennes des vieilles forêts" n'est pas qu'une exposition sur les petites chouettes de montagnes, c'est aussi le fruit d'une collaboration entre trois passionnés. Tout débute au printemps 2021, lorsque Mathieu, photographe en Livradois-Forez, croise Stéphane et Manu, photographes évoluant entre Cantal et Puy de Dôme, à l'occasion d'une exposition de son travail en Haute-Loire. Entre ces trois naturalistes auvergnats, amoureux de la faune locale, le courant passe tout de suite ; dès lors, les échanges entre eux se multiplient, principalement autour des petites chouettes auvergnates, leur écologie, les menaces qui pèsent sur leur habitat ou encore les mesures existantes pour préserver les vieilles forêts. De collaborateurs, les trois photographes deviennent amis et mettent à profit leurs connaissances mutuelles des espèces et de la région, pour favoriser les prospections et observations de la chouette de Tengmalm et de la Chevêchette d'Europe, les deux espèces de petites chouettes présentes en Auvergne. Les images présentées dans cette exposition ont vocation à éveiller l'humain à la vulnérabilité de ces écosystèmes, aujourd'hui menacés par nos modèles actuels d'exploitation forestière. C'est aussi dans cette optique, que le travail de prospection mené par Mathieu, Stéphane et Manu, sur leurs territoires respectifs, est complété par des temps de discussion et de concertation avec les gestionnaires forestiers. Cette exposition originale, qui reflète l'histoire de la rencontre des trois amis autour de leur passion commune des petites chouettes, s'inscrit parfaitement dans les valeurs portées par le festival photo de Montier-en-Der. Détails techniques : Cette exposition, sur le thème des petites chouettes et des forêts anciennes, présentera une suite cohérente de 20 images (dix en 60x45 cm + dix en 90x60 cm) dont 11 seront au format portrait et 9 au format paysage. Le support photographique utilisé pour cette exposition est unique : un papier Washi 100% écologique, récolté et fabriqué à la main par les artisans papetiers Benoit et Stéphanie www.atelierpapetier.com. Elles seront présentées, via un système de baquettes en bois recyclé, elles aussi fabriquées artisanalement dans le Cantal.
Galerie
- Classe verte – Stéphane et Manu VIDAL
- Sur l’épaule d’un géant – Stéphane et Manu VIDAL
- Jeunesse dorée – Stéphane et Manu VIDAL
- Chant d’hiver – Mathieu AUSANNEAU
- L’appel de la fôret – Mathieu AUSANNEAU