Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature

Biographie

Marc DOZIER et Mundiya KEPANGA

  Conférenciers

  

MARC DOZIER

Réalisateur et photojournaliste français, Marc Dozier consacre l’essentiel de ses activités à la Papouasie- Nouvelle-Guinée. Son travail a donné lieu à la publication de nombreux livres et à la réalisation de documentaires, en particulier autour de la vision du monde de ses deux amis papous, Mundiya Kepanga et Polobi Palia. Après des études de littérature à Grenoble et d’Arts graphiques à l’université de Port Moresby en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Marc Dozier devient photojournaliste et réalisateur de films, avec une prédilection pour les sujets où l’être humain tient une place essentielle. Photographe intégré à la rédaction du magazine français Grands Reportages depuis 1998, il réalise des reportages aux quatre coins du globe, pour la presse française et internationale. Dans le cadre de son travail sur les Papous, Marc Dozier partage, chaque année, la vie de différentes tribus dont il parle la langue véhiculaire, le pidgin, afin de répertorier la richesse de ces sociétés traditionnelles et de témoigner des profondes mutations sociales et culturelles qu’impose la confrontation avec le monde moderne. Afin de donner la parole à ces populations autochtones, il invite régulièrement quelques uns de ses amis Papous à explorer et commenter le monde, contrebalançant ainsi l’hégémonie des conceptions occidentales. Une incroyable aventure qui a donné lieu à la publication de plusieurs ouvrages dont La tribu des Français (Éditions Dakota) et à la réalisation du documentaire L’Exploration inversée co-réalisé avec Jean-Marie Barrère (Production Bonne Pioche).

 

MUNDIYA KEPANGA

Chef traditionnel huli, Papouasie-Nouvelle-Guinée, considéré comme l’un des leaders de la communauté de Kobe Tumbiali, Mundiya Kepanga, âgé d’environ 50 ans, est un chef papou respecté de la tribu des Huli de Papouasie-Nouvelle- Guinée. Vivant au cœur de l’une des dernières forêts primaires du globe, il y mène une vie extrêmement traditionnelle dans la région de Tari. Depuis 2003, il a effectué plus d’une douzaine de voyages en Europe et aux Etats-Unis au cours desquels il a donné des centaines de conférences visant à mieux faire connaître la culture de son peuple mais également à réfléchir sur le regard que nous portons sur les peuples autochtones et sur nous-mêmes. Depuis plus de quinze ans, il intervient en milieu scolaire, à l’invitation de musées, de chercheurs en médecine et au cours de rencontres consacrées aux peuples autochtones... Invité à participer en tant que chef traditionnel à plusieurs conférences internationales (COP21/2015/Paris, GEM Reports/2016/Londres…), Mundiya est à la fois un visage et une voix des peuples autochtones, et un observateur du monde développé qu’il aime commenter de façon très personnelle. Parmi ses nombreuses actions en faveur du dialogue entre les cultures, il a notamment remis un ensemble complet des parures de sa tribu aux collections du Musée de l’Homme de Paris et au Muséum d’Histoire Naturelle de Rouen. Mettant également en oeuvre des projets concrets de sauvegarde de la planète, il est à l’origine de programmes d’éco-développement comme la création d’une chambre d’hôte traditionnelle, ressource essentielle pour tout son village. Il a été le personnage principal de plusieurs livres et films dont le documentaire L’Exploration Inversée (Production Bonne Pioche) diffusé par Canal+ et National Geographic dans plus de dix-sept pays. Ce film et sa biographie Au pays des hommes blancs (éditions Niugini) qui révèlent le regard singulier qu’il porte sur la société occidentale sont étudiés dans de nombreuses classes et présenté par certains  lèves au baccalauréat de Français.

Conférence

Chef papou originaire de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga est une voix de la forêt qui pose un regard plein de poésie, d’humour et de philosophie sur la nature et les arbres. En partageant avec nous la prophétie de ses ancêtres, il nous alerte sur la situation de sa forêt primaire et le drame de la déforestation. Un message qui nous interroge sur l’avenir de l’Humanité, en nous rappelant que nous sommes, tous, les frères des arbres. Chef papou originaire de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga est un enfant de la forêt né sur le tapis de feuilles d’un ficus séculaire. À la première personne, à la façon d’un conteur traditionnel, c’est Mundiya lui-même qui nous raconte son histoire et celle de sa forêt primaire, l’un des sanctuaires naturels du globe. Avec poésie et tendresse, il partage son amour de la forêt mais dévoile également les ravages de la déforestation qui s’est dramatiquement accélérée dans son pays au cours des dix dernières années. Son parcours de défenseur de l’environnement le mène, de son village isolé des Hautes-Terres aux plus grandes rencontres internationales : d’une réunion au Sénat, aux colloques organisés à l’occasion de la COP21, jusqu’à l’Unesco au côté de l’acteur et activiste Robert Redford. En rencontrant des enfants dans des écoles, des exploitants de bois français dans la forêt des Landes ou des scientifiques spécialistes de l’environnement, le petit chef papou devient, peu à peu, un ambassadeur de la forêt et une voix des peuples autochtones. Loin des statistiques et des rapports alarmistes, Mundiya invite simplement à porter un nouveau regard sur la nature et les éléments. Avec beaucoup de simplicité, il parle aux papillons, aux animaux empaillés et même à ses parures, lorsque vient l’heure de s’en séparer. En offrant au Musée de l’Homme sa coiffe la plus précieuse, il porte un message dédié à tous les hommes de la planète : sa forêt est un patrimoine universel qui produit l’oxygène que nous respirons tous et qu’il faut sauvegarder. Un appel à protéger toutes les forêts primaires du globe qui nous rappelle que nous sommes, tous, les frères des arbres.

Réservation gratuite en suivant ce lien : https://www.maif-evenements.fr/freres-des-arbres

 

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×