Présentation
Francis HALLE, Michel MUNIER , Laurent TILLON, Eric FABRE
Conférenciers
Né en 1938, Francis HALLE est biologiste, botaniste et professeur dans plusieurs universités. Son intérêt et son émerveillement pour l’écologie des forêts tropicales et l’architecture de leurs arbres, le mènent sur tous les continents, à les rencontrer et à les étudier. C’est aussi sa pratique inconditionnelle du dessin qui a orienté ses recherches vers les tropiques humides. En 1985, et pendant 30 ans, il dirige les missions du Radeau des Cimes et les aspects scientifiques des recherches sur les canopées forestières tropicales. Entre 1960 et 2004, il publie des dizaines de travaux scientifiques et il est l’auteur de nombreux ouvrages « grand public » traduits en plusieurs langues. Il fonde « l’Association Francis HALLE pour la forêt primaire » en 2019, et porte, avec elle, la concrétisation de son rêve de voir renaître en Europe de l’Ouest, ce sommet écologique que représente une forêt non dégradée par l’homme et gérée en « libre évolution » intégrale : maximum d’accumulation du carbone, de diversité biologique, de fertilité des sols et de beauté.
Né à Charmes en 1947, Michel MUNIER est un naturaliste, photographe passionné et écologiste de la première heure. Membre du Groupe Tétras Vosges qui, depuis 1979, assure le suivi et participe à la conservation des habitats des tétraonidés (Grand Tétras et Gélinotte des bois) et de toutes les espèces remarquables qui y trouvent refuge (chouette de Tengmalm, Chevêchette d’Europe,…) sur l’ensemble du massif des Vosges.
Laurent TILLON est responsable biodiversité de l’Office national des forêts (ONF), en charge des inventaires faunistiques, notamment, des mammifères (en particulier les chauves-souris, dont il est un grand spécialiste) et des batraciens. Il vit au cœur de la forêt de Rambouillet.
Eric FABRE, secrétaire général de l’Association Francis Hallé pour la Forêt Primaire
Animé par Rémy MARION.
Conférence
vendredi 18 novembre 2022
14h00 - 15h00
À l’initiative du botaniste Francis HALLE, l’association agit pour la création d’un vaste espace de dimension européenne et de grande superficie – environ 70 000 hectares – dans lequel une forêt intacte évoluera de façon autonome, renouvelant et développant sa faune et sa flore sans aucune intervention humaine, et cela sur une période de plusieurs siècles. Cette zone, restant à localiser, sera transfrontalière, avec une base française.
Livres
Honey hunters of Nagaland
Éditeur : Outside magazine
Färöer - Grüne felseninseln im Atlantic
Éditeur : Terra magazine / Tecklenborg Verlag / numéro 3/2019