Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature

Biographie

477_05102016-346.jpg -

Emile SECHAUD

  France

  http://www.emilesechaud.com

  

Né en 1995, je passe mon enfance dans la campagne haut-savoyarde à m'intéresser au riche monde sauvage qui la peuple.

C'est en 2011 que je décide de m'initier à la photographie, afin d'immortaliser certains de ces instants passés dans la nature. Depuis, j'apprécie autant voyager sous les tropiques et dans les pays nordiques, que dans mes montagnes natales pour y rechercher la faune isolée et inaccessible dont je rêve chaque jour. Ce que j'aime avant tout, c' est la quête de l'animal et son imprévisibilité, car on ne sait jamais sur quoi on peut tomber, et chaque sortie est en quelques sorte une nouvelle découverte. La photo, quant à elle, est un moyen de graver, et d'essayer de transmettre l'émotion qui m'anime, lors de chaque rencontre.

Exposition

L’exposition « Ermites » s’inscrit dans une démarche qui me tient tout particulièrement à cœur, celle de présenter dans une photo, non seulement un sujet animalier, mais aussi une partie du milieu, du biotope auquel les lois de la biologie l’ont indéniablement lié. J’apprécie que le paysage en vienne à prendre la même importance que l’animal dans l’équilibre de l’image, de telle sorte que l’un n’est plus envisageable sans l’autre. C’est le cas dans les écosystèmes naturels et nous avons souvent tendance à l’oublier. Ainsi, les animaux apparaissent souvent comme étant une infime part du milieu, minuscules, de simples silhouettes isolées : des ermites venus se perdre dans des environnements encore épargnés de la main humaine.

Les 10 photographies exposées présentent 10 espèces différentes rencontrées à travers l’Europe dans des environnements variés : des montagnes méditerranéennes d’Espagne aux fjords norvégiens en passant par les Alpes et les hauts plateaux scandinaves. L’ensemble des images a été réalisé par assemblage panoramique de plusieurs photos (généralement entre 2 et 5) prises au même instant, permettant ainsi d’obtenir des cadres plus larges, laissant un espace plus important devant le sujet, et un format panoramique, pour une dimension paysagère.

Livres

Un peu plus près des nuages

Un peu plus près des nuages

  Auteur : Emile Séchaud
⋅⋅⋅⋅
  Éditeur : Nat'Images N°41
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×