Présentation
Anne DE VANDIERE, Jean-Pierre CHOMETON, Hans SILVESTER
Conférenciers
Journaliste reporter pour différents magazines de la presse écrite, Anne DE VANDIERE développe en 1996 un travail photographique de portraits, intitulé « H/AND » dont le sujet principal est la main. Qui êtes-vous à travers vos mains ? Elle interroge, en images et en mots, les mains de personnalités, d’artisans du beau savoir-faire français, de métiers en voie de disparition. En Aout 2022, une exposition CHANEL à Tokyo met en lumière les beaux gestes des Métiers d’Art (19M ) de la Maison de Couture.
Né en 1938 en Allemagne, Hans SILVESTER fait ses premières photographies à l’âge de 12 ans. Défenseur inconditionnel de la nature, il publie en 1960, un livre remarqué sur la Camargue, avec un texte de Jean Giono. Membre de l’agence Rapho, ses derniers reportages l’ont amené en Inde, au Rajasthan où il a photographié les peuples du désert du Thar et l’incroyable bestiaire des fresques du Shekhawati.
Entrepreneur à Toulouse, Président de l’association Tchendukua Ici & Ailleurs, durant 10 ans jusqu’en octobre 2016, Jean-Pierre CHOMETON consacre aujourd’hui le reste de son temps à mettre en valeur des textes qui participent à la curiosité du monde, et des mondes de l’esprit pour un mieux-vivre. Cet homme curieux de tout, atteint d’un handicap dès sa naissance, a converti cette difficulté en force de vie joyeuse et communicative.
De nombreuses rencontres et évènements l’ont convaincu définitivement de la puissance de l’amour et de la joie, au-delà des épreuves.
Animé par Rémy MARION
Conférence
vendredi 18 novembre 2022
11:00 - 12:00
On les appelle peuples premiers ou peuples racines, natifs d’un lieu ou d’une région, parce qu’on sait qu’ils sont originaires de cet endroit depuis toujours et qu’ils entretiennent, avec ce lieu, un rapport privilégié. Ils sont les gardiens d’un savoir lié à la nature et à leur environnement.
Livres
Honey hunters of Nagaland
Éditeur : Outside magazine
Färöer - Grüne felseninseln im Atlantic
Éditeur : Terra magazine / Tecklenborg Verlag / numéro 3/2019