Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature

Biographie

361_affiche-expo.jpg -

Frédéric LARREY et Yves FAGNIART

  France

  http://www.photo-tibet.fr

  Invités - Parrains

  

Frédéric LARREY (www.regard-du-vivant.fr) Photographe depuis près de quinze ans, il réalise des images aériennes, en apnée, en plongée ou encore en haute altitude au Tibet lors de son dernier reportage sur la Panthère des neiges. Ses photographies ont été récompensées au concours international BBC Wildlife Photographer of The Year. Elles sont régulièrement exposées (Jardin des plantes de Paris, Festival photo de Montier-en-Der, Argelès Photo Nature, Photo de mer à Vannes) et ses reportages sont publiés aux éditions Regard du Vivant, qu’il a créées en 2001. Il est ambassadeur Leica France et un proche collaborateur du Conservatoire du littoral, dont il a fait la couverture photo pour son 40e anniversaire. Il adapte ses derniers reportages photo pour des documentaires télévisés dont il est auteur ou réalisateur (Nat Geo Wild, France 5, CCTV, Doclights, The Smithsonian Channel, Arté), coproduits par Regard du Vivant.

Yves FAGNIART (www.yvesfagniart.com) Animé depuis son plus jeune âge par la passion de la nature, le peintre animalier belge Yves Fagniart, né en 1959, pratique l’art naturaliste depuis plusieurs années. Son mode d’expression favori est l’aquarelle. L'originalité de ce peintre réside dans son approche naturaliste et sa transcription des ambiances dans la nature. Ses aquarelles sont un alliage de lumière, d’atmosphère et d’amour de faune sauvage, où l’animal et le biotope ont autant d’importance. Les Œuvres de Yves Fagniart sont reconnues internationalement et sont exposées régulièrement dans différents pays, elles sont la reconnaissance de son engagement et de son travail, car son parcours est bien à l’image de sa personnalité et de sa démarche pour la protection de l’environnement: « originale et engagée ».Yves Fagniart est souvent sollicité et récompensé dans différents concours artistiques ou manifestations liées à la nature, autant en Belgique qu’à l’étranger.

Exposition

 

Pour sa 11e édition, le programme Argelès Photo Nature a choisi de présenter une galerie de soixante-dix portraits de la faune tibétaine. Initiée par la ville d’Argelès-sur-Mer en 2015, cette exposition est le fruit d’un partenariat entre cette commune engagée dans la sauvegarde de la biodiversité et le Festival international de la photographie animalière et de nature de Montier-en-Der. Elle est aussi, et avant tout, l’œuvre d’un photographe passionné : un reportage unique et mondialement reconnu sur la Panthère des neiges.

Quatre années de travail et huit mois d’expéditions sur les hauts plateaux de l’Himalaya auront été nécessaires à Frédéric Larrey, pour réaliser les images inédites qu’il nous propose aujourd’hui. Entre défi logistique et défi humain, à plus de 4 500 mètres d’altitude, dans des conditions de terrain extrêmes, l’approche du fantomatique félin ne se gagne qu’au prix d’une détermination et d’un engagement physique. Mais, au-delà des images, de l’illustration d’une palette exceptionnelle de comportements, le photographe nous livre, aussi et surtout, un témoignage fort, une réflexion profonde sur les liens qui unissent le peuple tibétain à l’insaisissable prédateur de son troupeau.

Deux documentaires ont été réalisés par les chaînes Arte et Nat Geo Wild sur les expéditions de ce projet. Yves Fagniart a réalisé certainement les toutes premières aquarelles de la faune tibétaine, se confrontant aux températures négatives. Un défi technique pour le peintre qui affectionne l'aquarelle. Son regard très artistique nous  offre le spectacle des couleurs et de la matière des montagnes tibétaines.

Livres

Fragments de temps

Fragments de temps

  Auteur : Yves FAGNIART
⋅⋅⋅⋅
  Éditeur : autoédition
Au coeur des couleurs

Au coeur des couleurs

  Auteur : Yves FAGNIART & Philippe MOËS
⋅⋅⋅⋅
  Éditeur : Weryrich
PELAGOS

PELAGOS

  Auteur : Frédéric LARREY & Thomas ROGER
⋅⋅⋅⋅
  Éditeur : Regard du Vivant
LITTORAL

LITTORAL

  Auteur : Frédéric LARREY
⋅⋅⋅⋅
  Éditeur : Regard du Vivant
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×