Présentation
Matthieu RICARD
France
Parrains - Invités
Matthieu Ricard Moine bouddhiste, auteur, photographe, scientifique, et fondateur de projets humanitaires en Asie. « La vie spirituelle de Matthieu et son appareil photo ne font qu’un, de là surgissent ces images fugitives et éternelles » — Henri Cartier-Bresson.
Après un premier voyage en Inde en 1967 où il rencontre de grands maîtres spirituels tibétains, il termine son doctorat en génétique cellulaire à l’Institut Pasteur et s’installe dans l’Himalaya en 1972. Il réside principalement au monastère de Shéchèn au Népal et a voyagé plus de vingt fois au Tibet.
En tant que photographe, Matthieu Ricard a publié, en français, L’esprit du Tibet ; Himalaya Bouddhiste (avec Olivier et Danielle Föllmi) ; Moines danseurs du Tibet ; Tibet : regards de compassion ; Bhoutan : terre de sérénité ; Un voyage immobile : L’Himalaya vu d’un ermitage ; 108 sourires ; Hymne à la beauté ; Visages de paix, terres de sérénité ; Un demi-siècle dans l’Himalaya, et récemment, Émerveillement, tous aux Éditions La Martinière, ainsi que plusieurs albums de photos à l’étranger.
Outre trois expositions au Festival international de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der, ses photographies ont été exposées à Aperture Gallery (New York), Asia Society (New York), Visa pour l’Image (Perpignan) ; Rubin Museum of Art (New York), Forum des Halles (Paris), Festival de Riedisheim, Toulouse (Musée Paul Dupuy), Genève (Foire du Livre), Monaco (Affaires Culturelles de la Principauté), Sentiers de la Photo (Vosges), Festival de la Gacilly et Rencontres d’Arles.
Ses images ont été publiées dans de nombreux magazines, dont, le National Géographique L’Express, Géo, Figaro Magazine, Animan, Terre Sauvage, Ultreïa, Monde de la photo, etc. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages écrits, parmi lesquels Le Moine et le Philosophe (avec son père Jean-François Revel), Plaidoyer pour le bonheur, L’Art de la méditation, Plaidoyer pour l’altruisme, Plaidoyer pour les animaux, Trois amis en quête de sagesse et À nous la liberté (avec Alexandre Jollien et Christophe André).
Ses livres ont été traduits en 23 langues. Il a aussi traduit plusieurs ouvrages du Tibétain, dont, Shabkar, autobiographie d’un yogi tibétain ; et Le Vagabond de l’Éveil. Il dédie l’intégralité de ses droits d’auteur à l’association humanitaire qu’il a créée, Karuna-Shechen (www.karuna-shechen.org) qui vient en aide à plus de 300 000 personnes annuellement au Népal, en Inde et au Tibet, dans le domaine de l’éducation, la santé et les services sociaux.
Exposition
Se fondre dans l’immensité du ciel, se perdre dans le dédale d’une écorce, disparaître dans l’intimité d’une fleur, comme Alice qui passe de l’autre côté du miroir et se retrouve au pays des merveilles. Savourer la fraîcheur de l’instant présent, sans s’égarer dans les mille et un ailleurs de la distraction… Retrouver un regard d’enfant sur la nature, son infiniment grand et son infiniment petit. C’est, vers cet émerveillement délectable trop souvent perdu dans le dédale de nos villes et de nos vies, que cette exposition nous convie. L’émerveillement nous fait sortir de nous-mêmes ; il immensifie l’esprit et dilate le cœur. . Il nous emplit de la vaste et émouvante interdépendance des êtres et de la nature. L’émerveillement engendre le respect envers la nature sauvage, le respect mène au désir de protéger notre environnement et ce désir mène à l’action. Des sommets Himalayens, à la magie de l’Islande, en passant par les sentiers de la Patagonie et les rivières gelées du Yukon, cette exposition présente des photos inédites de Matthieu Ricard. Un cri du cœur, qui rappelle, avec humilité, les enjeux écologiques actuels.
Galerie
- Rivière Watson, Yukon, Canada – Matthieu Ricard
- Chute d’Aldeyjarfoss, Islande – Matthieu Ricard
- Gorge du Feu, Eldgja, Islande, – Matthieu Ricard
- Cône de Mælifell, – Matthieu Ricard
- Dettifoss, Island. – Matthieu Ricard