Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature

Biographie

639_benoit-feron-ethiopie-oct2013-01-montierweb.jpg -

Benoît FERON

  Belgique

  http://www.benoitferon.photography

  

Le travail photographique de Benoît FERON est nourri par un amour profond du voyage, de l’exploration de la planète et de ses peuples. Avec un intérêt tout particulier pour la grande Vallée du Rift qui l’a conduit à entreprendre un vaste projet sur ses paysages et sur ses peuples, leurs peaux, leurs bijoux et ornements ou leurs scarifications, de Djibouti au Nord de la Tanzanie, en passant par l’Éthiopie et le Kenya, et jusqu'à des contrées parmi les plus reculées de l’Afrique de l’Est. Cette passion est immortalisée dans son livre « Portraits du Rift ».

Le travail de Benoît ne s’arrête pas à la Vallée du Rift mais explore également la diversité de la planète et des peuples, à travers le monde.Cette soif de diversité l’a amené en Inde, parmi les célébrations du Festival Holi et ses multiples couleurs, ainsi que dans des pays sur d’autres continents tels que la Papouasie-Nouvelle-Guinée ou le Pérou.

Outre le portrait et les corps, Benoît se concentre également sur d’autres thèmes spécifiques comme l’abstraction naturelle, dans sa série « Elements, Terra Abstracta ». Son approche artistique est nourrie par une recherche de l'esthétisme, la précision des cadrages et un attrait pour le piqué et le détail, qu’on retrouve, tant dans ses portraits que dans ses images de peaux, de bijoux ou de paysages. Un travail aussi caractérisé par une mise en valeur de la couleur, même si Benoît ne néglige pas non plus le noir et blanc.

Benoît FERON est l'auteur de plusieurs livres et a été largement exposé en Belgique et en France. Il a organisé en 2014 une grande exposition à Bruxelles, accueillie très positivement par la presse, «Portraits du Rift». En 2007, il remporte le prix de la meilleure photographie délivré à l'occasion de l'exposition l'Art pour l'Accueil, à la galerie Xavier HUFKENS. En 2014, un jury, présidé par le président de Sotheby's Belgium, a décerné à l'artiste le prix de la photographie, lors d'une autre exposition collective organisée à Bruxelles par Spot-U-Art.

En novembre 2016, Benoît a été invité avec 17 autres photographes, dont Yann ARTHUS-BERTRAND et Sebastiao SALGADO, à exposer son travail au Festival Loving Earth, organisé par le Hangar H 18 à Bruxelles.

Son travail peut être vu sur www.benoitferon.photography, sur Instagram (benoitferonphotography) et sur Facebook (Benoît Feron et Regards Passion de Benoît Feron). Il peut être contacté par téléphone (+32 475 470874) ou par email (bferon2@gmail.com)

Exposition

L'exposition, Elements Terra Abstracta, emmène le visiteur à travers les éléments de notre planète (terre, ciel, eau,...) par le biais d'une vision abstraite et colorée. Pour cette série Benoît FERON a photographié la glace en Antarctique, en Arctique, en Patagonie ou en Islande, l’incroyable nature du Yellowstone ou de la Vallée de la mort, mais aussi de nombreux lacs et paysages vus du ciel, comme les lacs Natron et Magadi en Tanzanie et au Kenya ou encore le désert d’Atacama au Chili et les dunes de Namibie. Un voyage à travers le monde qui permet de rappeler à quel point notre planète est belle, quand on en prend soin.

Livres

Portraits du Rift, 2016, 144 pages

Portraits du Rift, 2016, 144 pages

  Auteur : Benoît Feron
⋅⋅⋅⋅
  Éditeur : Editions Regards Passion,
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×