Présentation
Marc Mortelmans - Baleine sous gravillon
Conférenciers
Journaliste de presse écrite et de télévision, podcaster, auteur, conférencier, Marc a aussi travaillé comme prof de plongée en Mer Rouge, au Honduras, au Costa Rica et aux Galapagos, puis, comme guide d’expéditions de montagne dans les Andes. En 2020, ce naturaliste passionné crée les podcasts du Vivant Baleine sous Gravillon, Combats, Nomen et Petit Poisson deviendra Podcast. Ces “4 MousqueTerres” sont complétés, en octobre 2022, par Mécaniques du Vivant, diffusé sur France Culture (2 millions d’écoutes en un an).
Marc est aussi conférencier, consultant en entreprise sur les questions de biodiversité et auteur. Son premier livre, En finir avec les idées fausses sur le Vivant, est programmé au printemps 2024, aux Éditions de l’atelier. L’Origine des noms du monde vivant, sera lui, publié fin 2024, chez Ulmer.
Dans les cartons, des chroniques à la télévision, un spectacle de standup, une BD sur la sexualité des animaux, un jeu de cartes et un documentaire … entre autres.
https://baleinesousgravillon.com/liens-2
Conférence
dimanche 19 novembre 2023
10h00 - 12h00
D’où viennent les noms des êtres vivants ?
Qui sont ceux qui ont nommé le Vivant ? Pourquoi ? Comment ?
“Des origines des noms du monde vivant” est une odyssée dans la culture, les cultures. Et aussi … dans les erreurs des premiers naturalistes.
Derrière leur étymologie, ces noms dévoilent leurs origines, leurs voyages, leurs aventures, et parfois de savoureux allers-retours dans les langues et les cultures. Ces noms sont aussi vivants que les espèces qu’ils nomment. Chaque nom d’espèce – scientifique ou commun (vernaculaire) – raconte une passionnante histoire, des histoires. Derrière chaque nom, il y a celui d’un explorateur, d’un scientifique, d’une célébrité ou de sublimes inconnus. Beaucoup sont dignes d’un thriller ou d’un roman. Chacun d’eux cache une histoire passionnante.
Chaque nom est un coffre rempli de trésors.