[:fr]Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature[:]

Présentation

Cheveux de glace

Jacques POULARD

  France

  https://jacquespoulard.com

  Photographes

  

Voyageur insatiable, à la recherche d’une nature vierge non altérée par l’humain, Jacques POULARD oriente son objectif d’un continent à l’autre, pour témoigner de la richesse et la splendeur de notre biodiversité. De nos étangs de la Dombes, en passant par le Jura, les Alpes, la richesse tropicale, jusqu’aux extrêmes Arctique ou Antarctique, le même étonnement et la même admiration l’animent. Quelle diversité de beauté, de comportement, quelle adaptation incroyable de toutes ces espèces accessibles au regard de ceux qui veulent bien les observer, et bien sûr les préserver. Jacques POULARD expose régulièrement ses œuvres qui ont été souvent primées dans les festivals photo nationaux ou internationaux : Comedy wildlife photography awards, Phot-Aubrac, Fina-Haut Jura, Rambouillet,Nature-Ain…

Exposition

 

Les cheveux de glace, ou chevelure de glace, sont un phénomène rare et peu connu. En effet, il faut des conditions climatiques hivernales particulières pour les observer.
Dans des forêts de feuillus, hêtres, chênes ou mixtes, les cheveux de glace se développent sur les bois morts, en général la nuit, lorsque le sol et l’atmosphère sont très humides et que la température extérieure est légèrement négative de 0° à moins 4°.
Un champignon « Exidiopsis effusa », présent dans le bois en décomposition non gelé, sécrète de l’eau exsudée par les pores du bois. Au contact de l’air gelé, les cheveux de glace se forment progressivement en quelques heures.
Quatre fois plus fins que les cheveux humains, ils peuvent mesurer jusqu’à 20 cm de long. Éphémères et très fragiles, ils disparaissent rapidement