Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature

Biographie

Les récifs coralliens un enjeu pour l'humanité, présenté par Rémy MARION.

  Conférenciers

  

Bernard SALVAT, Professeur honoraire à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, Chercheur USR 3278 CNRS-EPHE-UPVD (Unité Récifs Coralliens CRIOBE Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l'Environnement), Moorea Polynésie française, Acteur passé IFRECOR (Initiative Française pour les Récifs Coralliens), Acteur passé ICRI (International Coral Reef Initiative). Courriel : bsalvat@univ-perp.fr et téléphone 06.16.94.47.35. Site Laboratoire : www.criobe.pf Publications : www.researchgate.net/profile/Bernard_Salvat

Anne CAILLAUD Chargée de programme “outre-mer” à l'UICN France. Le Comité français de l’UICN est le réseau des organismes et des experts de l’Union internationale pour la conservation de la nature en France. Le Comité français de l’UICN regroupe actuellement 2 ministères, 8 organismes publics, 42 organisations non-gouvernementales, ainsi qu’un réseau d’environ 250 experts rassemblés au sein de commissions thématiques et de groupes de travail.

Alexis ROSENFELD À l’occasion de I'YOR 2018, l’année internationale pour les récifs coralliens, cette exposition offre aux visiteurs la possibilité de s’immerger visuellement dans l’univers merveilleux et peu connu des récifs coralliens. Le photographe, Alexis ROSENFELD, a utilisé une technique d’images pour restituer ces paysages sous-marins, dans leur beauté, leurs dimensions et leur importance pour chacun de nous. Jamais les récifs coralliens n’ont été montrés de cette façon. Cette série de photos grand format, invite à une promenade sous-marine, elle rend accessible à tous la contemplation de sites naturels exceptionnels très peu visités, en Mer Rouge, dans les océans Indien, Pacifique et Atlantique. En scannant des QR codes : accès immédiat à des interviews de spécialistes, des reportages, des photos 360°… à regarder avec son Smartphone. L’exposition restitue le travail du photographe Alexis ROSENFELD et de la journaliste Alexie VALOIS, et témoigne de la beauté des récifs coralliens, tout en insistant sur l’importance de les préserver et l’urgence de trouver des solutions humaines et scientifiques, pour une gestion durable de ce bien commun de l’humanité. À ce plaidoyer artistique et documentaire, ont contribué des scientifiques, soucieux d’appuyer cet appel à une prise de conscience collective.

Conférence

Alerte, paradis en détresse! Fragilisés par le réchauffement climatique, la pollution, le tourisme massif ou la pêche intensive, les récifs coralliens sont menacés de disparition. Face à l'urgence, 2018 a été décrétée année internationale de cet être vivant menacé. À cette occasion, le siège parisien de l'Unesco a présenté du 2 juin au 30 août, le travail du photojournaliste Alexis Rosenfeld, réalisé en binôme avec la journaliste Alexie Valois.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×