Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature

Biographie

474_logo.jpg -

Sébastien MEYS & Florence PERROUX

  France

  http://www.meys-photo.fr

  

Sébastien Meys partage son enfance et son adolescence entre la région parisienne et les rives du bassin d’Arcachon. Il se passionne pour le lieu et ses lumières incroyables. Marin dans l’âme, il multiplie les sorties en mer, traverse l’Atlantique… mais revient toujours. Il rencontre alors sa compagne qui lui ouvre la porte du monde animalier, de la conservation des espèces menacées, et des grands singes, plus particulièrement. Aujourd’hui, une part importante de son travail photographique est consacrée à la réalisation de portraits noir & blanc de gorilles, croisés sur les pentes de la chaîne des Virunga en Afrique centrale. Perfectionniste, il recherche l’intensité d’un regard, la fluidité d’un mouvement, la poésie d’une étreinte, qui feront de ses photographies les vecteurs d’une émotion, même fugace.

Florence Perroux est responsable conservation et médiatrice scientifique au sein d’un grand parc zoologique français, elle est l’auteure de plusieurs articles et documents pédagogiques sur les gorilles, dans des magazines spécialisés, et réalise régulièrement des traductions pour la revue «Gorilla Journal» éditée par Berggorilla & Regenwald Direkthilfe. Elle collabore avec les parcs nationaux des Virunga et de Kahuzi-Biega (République Démocratique du Congo), pour leurs supports de communication et de sensibilisation. Passionnée par l’image, elle assure la réalisation des vidéos, sur le terrain.

Exposition

Une fracture profonde et immense déchire l’Afrique de l’Est. Un divorce terrestre entre deux plaques tectoniques, qui n’en finit plus de façonner le paysage et la vie dans cette région du monde. Comme des enfants terribles, lacs et volcans naquirent de cette cassure, contribuant à des changements lents, mais inexorables, des écosystèmes. C'est autour de ce phénomène géologique que l’évolution fit naître la grande famille des gorilles de l’Est, rejetant de part et d'autre chacune des deux sous-espèces. Gorilles des montagnes et gorilles de Grauer sont les plus grands primates au monde, ils sont tous menacés d’extinction, et chaque moment de vie partagé avec ces doux géants est avant tout une expérience aussi singulière que précieuse.

Dans la continuité de leur travail sur les gorilles, de l’exposition et de l’ouvrage «Gorilles, portraits intimes», Sébastien Meys et Florence Perroux vous emmènent à la rencontre de nos imposants cousins, au fil d’images en noir et blanc et de portraits d’une rare intensité. Du Rwanda à la République Démocratique du Congo, du Parc National de Kahuzi-Biega aux pentes des Virunga, partez à la découverte d’individualités fortes, d’histoires remarquables, mais aussi de l’enfant terrible de la région, le volcan Nyiragongo, symbole d’un passé géologique tourmenté et trait d'union entre les deux rives du rift Albertin. Afin d’améliorer l’expérience du visiteur, une application mobile compagnon sera disponible avec des contenus supplémentaires (son, images, vidéos), à suivre sur le site beringei.art

Livres

Beringei

Beringei

  Auteur : S.Meys et F.Perroux
⋅⋅⋅⋅
  Éditeur : S.Meys (Sortie septembre 2018)
Nat'images

Nat'images

  Auteur : S.Meys et Marcello Pettineo
⋅⋅⋅⋅
  Éditeur : JIBENA
Terre Sauvage

Terre Sauvage

  Auteur : S.Meys
⋅⋅⋅⋅
  Éditeur : Terre Sauvage
Gorilles Portraits Intimes

Gorilles Portraits Intimes

  Auteur : S.Meys et F.Perroux
⋅⋅⋅⋅
  Éditeur : Edition le Pommier
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×