Présentation
Adrien FAVRE
Conférenciers
Le photographe animalier, Adrien FAVRE, est amoureux de la faune sauvage pour laquelle il est un porte parole. Il est impossible pour lui de photographier des animaux sans les défendre. Aujourd’hui, avec l’association Focale pour le Sauvage, il souhaite attirer l’attention sur un mammifère roux persécuté : le renard roux. Animal qu’il passe des heures à observer dans son habitat naturel.
Adrien vit dans un chalet en bois, situé au cœur du Parc Naturel Régional du Jura, entouré par les forêts et barres calcaires du massif, où chaque arbre et chaque ombre racontent une histoire sauvage.
C’est dans ce cadre qu’Adrien invite Guillaume MEURICE, humoriste et écrivain, connu pour sa capacité à aborder des sujets délicats, avec un regard critique et son espièglerie toute singulière.. Leur rencontre promet d’être unique : Adrien souhaite faire découvrir à Guillaume le renard roux, non pas seulement comme le malin prédateur de nos campagnes, mais surtout comme un symbole de la nature à protéger. Au cœur de l’hiver jurassien, ils s’installent en affût, attendant patiemment l’apparition de l’animal.
Conférence
samedi 22 novembre 2025
18:00:00
Au cœur de l’hiver jurassien, le photographe animalier Adrien FAVRE invite l’humoriste et écrivain Guillaume MEURICE à suivre la piste du renard. En pleine nature, dans une ambiance enneigée, ils se postent en affût pour observer cet animal emblématique.
Avec sérieux et l’espièglerie de Guillaume, ils évoquent les persécutions que subit ce petit carnivore dans les campagnes françaises. Ensemble, ils expliquent pourquoi le renard devrait quitter la liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD), révélant l’ampleur choquante des abattages : entre 600 000 et 1 million chaque année. À travers leur complicité, le film interroge notre rapport à la faune sauvage, tout en divertissant, et invite à protéger un animal souvent mal compris.
