Mesures Sanitaires pour le Festival 2021

Montier Photo Festival

Le Grand Est, une exposition à ciel ouvert du 01 mars au 30 septembre 2022

Pour cette deuxième édition, nous avons choisi de mettre en valeur notre belle région, le Grand Est ! Avec le même fil conducteur : LA NATURE.

Le Grand Est possède une grande diversité de milieux naturels et de paysages. Ce patrimoine commun, abritant une richesse faunistique et floristique importante, est aujourd’hui menacé. Les effets du changement climatique, mais également de nos modes de vie, de production, de déplacement et de consommation deviennent tangibles.

Plus de 1 300 espèces sont inscrites sur les listes rouges des espèces emblématiques de la région telles que le Grand Tétras, le Courlis cendré, la Gélinotte, la Mulette perlière, la Grenouille des champs et l’Écrevisse des torrents mais aussi Crapaud vert, Pélobate brun, Hamster commun d’Alsace, Pie grièche grise, Moineau friquet, Râle des genêts, Tarier des prés… la liste est longue, trop longue ! Des espèces qui pourraient disparaître dans les prochaines années si rien n’est fait. La dégradation de sites emblématiques comme la forêt vosgienne ou le massif des Ardennes, la fragilité de la ressource en eau et la fréquence croissante des périodes de sécheresse sont également une réalité, nous le constatons régulièrement. Le dérèglement climatique est une réalité !

Pour autant, l’expérience montre que la mobilisation collective apporte localement des résultats.

Collectivement, nous pouvons agir dès aujourd’hui !

Ensemble, nous pouvons agir, nous pouvons créer une dynamique d’échanges positifs et décider de rendre à la biodiversité en Grand Est la place qu’elle se doit d’occuper au cœur de nos actions.

Parenthèse Nature a choisi l’image pour interpeller petits et grands à la protection de notre belle nature. L’image comme vecteur de sensibilisation ! J’y crois, nous y croyons!

Quant à l’exposition, elle sera composée de plus de 150 tirages; des images sélectionnées par notre jury. Et bien entendu, issues du concours photo organisé du 1er mars au 31 mai 2021.

Je vous donne rendez-vous à Faulquemont pour découvrir cette nouvelle exposition !

Olivier Henrion, Président

Plus d’infos : https://parenthese-nature.com/

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×