Montier Photo Festival

PARDUS

Panthera pardus

Le léopard africain.

Son regard a croisé mon regard pour la première fois en 2016 et il m’a immédiatement fasciné. Ce maître absolu du camouflage se fond dans le paysage qui l’entoure, il devient la forêt, se mue en arbre, en buisson, les taches de son pelage sont des feuilles, à moins que ça ne soit l’inverse…

Immobile sur un tronc, il incarne la grâce et l’élégance.
En mouvement dans les herbes hautes, ce sont sa puissance et son agilité qui forcent mon admiration et aucune de nos rencontres ne pourra s’échapper de mes souvenirs.

Lorsque mes yeux se posent sur sa silhouette, caressent sa fourrure, alors le temps s’arrête et je contemple des millions d’années d’évolution, l’aboutissement de la Nature dans sa quête incessante de perfection. 
Silencieux, discret jusqu’à l’invisible, le fantôme de l’Afrique est constamment dans mon esprit. Il hante mes pensées et dessine un récit d’harmonie qui habite mes rêves.

Il m’aura fallu de nombreux séjours dans son univers pour apprivoiser son image, mais très rapidement dans cette recherche de Nature et d’esthétique, le noir et blanc s’est imposé comme le meilleur moyen de lui rendre l’hommage qu’il mérite.

Aujourd’hui avec Pardus, je vous invite à me suivre dans un espace hors du temps, un espace d’émerveillement en compagnie de ce somptueux félin. «