MER’Veilles Nature, Festival de photo animalière, c’est 3 jours de rencontres, d’expositions, mais aussi de conférences pour tous les publics, à MER dans le Loir et Cher !
Pour sa troisième édition, le Festival Mer’veilles Nature propose une nouvelle programmation allant des fonds sous-marins aux étoiles, pour émerveiller encore le public. Petits et grands curieux découvriront de nouveaux mondes et rencontreront les artistes, traits d’union entre eux et la nature sauvage…
Avec une entrée et des conférences toujours gratuites, cette édition sera encore ouverte au plus grand nombre, passionnés ou simples curieux.
La sélection des photographes pour cette édition promet un voyage visuel extraordinaire, des profondeurs des océans aux nuages éclairés par des éclairs lumineux. Les visiteurs auront l’occasion de rencontrer de nouveaux grands noms de la discipline, illustrant la diversité fascinante du monde qui nous entoure. Pour les citer tous, les visiteurs pourront rencontrer l’Association des Photographes Animaliers Bretons, Xavier Delorme, Florence Devaux, Bruno Guénard, Nathalie Houdin, Sylvain Larzillière, Thierry Lebert (président du Festival), Rémi Lépinay, Sébastien Monthulé, Olivier Naska, Laurent Ouillet (auteur de la photo de l’affiche), Christophe Pereira (directeur du Festival de Montier), Jean-Claude Picard, Carole Reboul, Jean-Marie Séveno, Yoann Thionnet et Arnault Vatinel.
Le Festival Mer’veilles Nature ne se limite pas à la photographie. Camille Poli, Élise Pioger et Alban Larousse, trois artistes aux univers différents, nous guideront à travers des expressions artistiques variées, montrant ainsi la richesse et la diversité des formes d’art dédiées à la nature. Dessins, peinture à la cire d’abeille ou aquarelles naturalistes susciteront, qui sait, des vocations chez les visiteurs de tous âges…
En 2024, le festival accueillera avec fierté cinq associations de protection de la nature et de l’environnement, dont FERUS, la LPO, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Loir-et-Cher, Perche Nature et Loiret Nature Environnement. Ces voix influentes défendront la biodiversité tant au niveau local que national, ajoutant une dimension engagée et éducative à l’événement.
Un focus sur une exposition à découvrir lors de cette édition, « Rencontres en Forêt d’Orient » de Christophe PEREIRA, le directeur du Festival Photo Montier qui est photographe animalier à ses heures perdues 😉 : https://www.merveillesnature.com/edition-2024/les-photographes/christophe-pereira/