Montier Photo Festival

IMAGES & NEIGE – LE FRISSON DES IMAGES

La neige, élément d’eau éphémère ou éternel, présente sur tous les continents, s’immisce dans la vie de nombreux peuples de façon temporaire ou durable.

Les végétaux, les animaux, les hommes se sont adaptés, les photographes aussi.

Photographier dans le froid est un exercice difficile, photographier le blanc demande une maîtrise extrême de la lumière.

Certains photographes sont spécialistes dans le domaine de la prise de vue en milieux neigeux ou glacés : les amoureux du Grand Nord, les scientifiques de cristaux de neige, les inconditionnels de sports de glisse ou encore les passionnés de paysages hivernaux.

En 2010, la ville de Cluses (Haute-Savoie) et Frédéric Boiteux (photographe professionnel clusien) ont voulu initier un projet culturel incontournable et gratuit, proposant aux professionnels et aux amateurs, une vision de la photo de neige la plus large possible, accompagnée d’un travail de sensibilisation auprès des enfants et du public sur le développement durable et le réchauffement climatique.

Le festival est un éco-évènement grâce à ses actions comme la gratuité, le tri sélectif, une alimentation bio et équitable, une signalétique durable ainsi que 300 éclairages LED afin de réduire notre consommation d’énergie.

LE PARRAIN 2024

Chaque année un nom prestigieux de la photographie est associé au festival, et en 2024 Images & Neige est soutenu par Thierry Vezon qui nous présentera son exposition « Grand nord, un monde en sursis ? »

Retrouvez l’actualité de l’événement sur Facebook : https://www.facebook.com/imagesetneige

Et le programme : https://www.cluses.fr/wp-content/uploads/2024/01/programme-web.pdf