Montier Photo Festival

Natur’images est un festival de photographie naturaliste qui se déroule dans le cadre atypique d’un village de 100 habitants, situé au cœur de la forêt de Darney dans les Vosges.

Après une 13ème édition en 2019, marquée par 3 500 visiteurs, puis deux annulations en 2020 et 2021, l’édition 2022 devrait être pour les organisateurs celle des retrouvailles.

Outre son environnement champêtre et forestier et son décor historique de village au patrimoine bâti préservé, le festival Natur’images se caractérise par une grande convivialité et un esprit de rencontres et d’échanges qui lui sont propres.

Pour la 14ème édition, qui se déroulera les 2 et 3 avril 2022 à Tignécourt (5km au sud de Monthureux-sur-Saône), l’invité d’honneur sera le photographe Frédéric Larrey, qui présentera une exposition sur la panthère des neiges, ainsi qu’un film sur cet animal, réalisé au Tibet pour France 5. Ce sera l’occasion de découvrir des images envoûtantes d’un des félins les plus rares et mystérieux du monde.

Il sera accompagné par une vingtaine d’autres photographes de nature qui présenteront chacun, dans divers lieux du village, les fruits de leur passion et nous feront voyager des crêtes vosgiennes, avec Cédric Allié jusqu’à Madagascar avec Lorraine Bennery en passant par les îles Falklands avec Lucie Bressy, l’Afrique avec Philippe Moës, Véronique et Patrice Quillard, mais aussi passer du ras du sol au grenier avec les collemboles de Didier Maussion et les souris de Pierre Boillaud.

Dans un autre registre, Carole Reboul nous fera découvrir la nuit, tandis que les couleurs des guêpiers de Séverin Rochet ou celles des flamants roses de Thierry Vezon nous émerveilleront. « Les cygnes du lac » seront aussi de la partie, tout comme le lynx roux et le loup gris de Teddy Bracard. Enfin, une mention spéciale sera accordée au jeune vosgien Louan Olivier, qui, à l’âge de 12 ans présentera une remarquable exposition sur les animaux proches de son domicile.

Ces vingt-deux expositions intérieures seront complétées par trois autres en très grand format, accrochées en extérieur sur les murs de l’église et de la place.

Les visiteurs auront également la possibilité d’assister à une quinzaine de projections sur des thèmes naturalistes, de participer à deux sorties de découverte des oiseaux, de s’initier à la reconnaissance des sons animaliers avec l’audio-naturaliste vosgien Marc Namblard, de militer avec les associations naturalistes, d’acheter des accessoires photographiques ou des produits locaux sur le marché des producteurs de la région. Enfin, les enfants ne seront pas oubliés avec une exposition et des animations qui leur seront spécialement proposées.

Heures d’ouverture : 10h à 18h
Accès gratuit

Tout le programme : https://www.festival-naturimages.com/

Contact organisation : Association Natur’images
Tél. : 06 89 07 83 71 / Mail : naturimages2013@gmail.com