Montier Photo Festival

Ce colloque s’inscrit dans le cadre du programme de conférences labellisées Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne (PFUE).

Les grands explorateurs et cartographes des pôles Nord et Sud étaient européens. Depuis plus de cinq siècles, ils les ont ouverts à la découverte, mais aussi à l’exploitation commerciale. Aujourd’hui ces acteurs développent des coopérations scientifiques, parfois en conflit avec la sécurisation militaire. Comment l’Union européenne peut-elle redéfinir ses objectifs dans le respect des populations locales, de l’environnement et des attentes des citoyens européens ?

Ce colloque propose, avec les meilleurs spécialistes et les intervenants les plus pertinents, de mieux comprendre les enjeux qui se jouent actuellement sous les plus hautes latitudes.

Il sera placé sous le signe de l’ovibos ou bœuf musqué, survivant de l’Arctique. L’espèce, dont les origines ont été identifiées en Méditerranée, s’est dispersée dans les Balkans et le reste de l’Europe avant de suivre le retrait des glaciations vers l’extrême nord de la planète.

Vendredi 11 et samedi 12 mars 2022

Retrouvez tout le programme ici : https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/animations-spectacles/conferences/thema-nourritures/leurope-et-la-recherche-trois-focus/regions-polaires-quels-enjeux-pour-leurope/

Programme conçu par Rémy MARIONréalisateur, consultant, spécialiste des pôles.
En partenariat avec l’association Pôles Actions.