ATTENTION : LE FESTIVAL EST REPORTE EN 2021, DU 18 AU 21 NOVEMBRE

Montier Photo Festival
Le vendredi 20 mars 2020 , à partir de 20h30, l’observatoire de Valcourt SAHM vous convie à un exposé intitulé :
“L’étrange géométrie fractale : quand les maths se font art”
 présenté dans nos locaux par Frédéric Mangeard.
Depuis longtemps, en observant la Nature, des structures qui se répètent à différentes échelles chez les végétaux, les animaux ont été mises en évidence.
La géométrie euclidienne « classique » est alors parfois inopérante dans la description de ces « objets » naturels.
Les fractales, nés en 1975, ont montré leur grande efficacité pour décrire toutes sortes de phénomènes irréguliers : tornades, érosion des côtes, cours de la bourse, propagation des sons,etc…
Dans cet exposé, l’histoire de leur découverte, leurs liens avec la Nature et certaines de leurs applications seront abordés. Leur étrange esthétique, associée à l’usage de l’ordinateur, a permis l’émergence d’une nouvelle forme d’art : l’art fractal qui connaît beaucoup d’adeptes à travers le monde.
 AUCUNE connaissance en mathématiques n’est nécessaire. Il suffit juste d’être curieux.
Une démonstration de l’utilisation de certains logiciels sera proposée pour engendrer des ensembles fractals en dimension 2 et en dimension 3 ainsi que la présentation de projets scolaires.
En marge de cet exposé une animation spéciale sur le thème du système solaire sera prévue pour les enfants petits et grands.
La soirée se poursuivra par une séance d’observation du ciel en cas de météo favorable en prévoyant des vêtements chauds.
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×