Montier Photo Festival

HISTOIRE

Affiche du Salon en 1996
Photo de : © Pascal BOURGUIGNON

L’aventure du Festival Photo Montier commence il y a 25 ans, lorsqu’une bande de copains, passionnés de photographie et de nature, décide d’organiser un salon autour de la prestigieuse exposition du concours “Wildlife Photographer of the Year” organisé chaque année par le BBC Wildlife Magazine et le musée d’histoire naturelle de Londres. Cette compétition est la plus importante au monde dans le domaine de la photographie de nature.
Cette première manifestation accueille près de 4 000 visiteurs en trois jours, du 22 au 24 novembre 1996.

Dès la deuxième édition, le “salon” se transforme en “festival”. L’Association pour le Festival de la Photo Animalière et de Nature (AFPAN « l’Or Vert ») voit le jour. Le festival devient rapidement l’événement incontournable pour les photographes amateurs et professionnels, pour les amoureux de la nature et le grand public. Chaque année, des personnalités venues d’horizons différents sont invitées à parrainer le festival. Citons notamment Allain Bougrain-Dubourg, Yann Arthus-Bertrand, Hubert Reeves, Nicolas Vanier, Matthieu Ricard, Isabelle Autissier…

Le festival accueille aussi de grands photographes français et étrangers comme Vincent Munier, Jim Brandenburg, Frans Lanting, Steve Winter et, dernièrement, James Balog ainsi que le très célèbre américain Steve McCurry cette année.

NATURE

La petite ville de Montier-en-Der est située à quelques kilomètres des rives du Lac du Der. Mis en eau en 1974, ce lac est aujourd’hui un site ornithologique de renommée internationale. En hiver, les basses eaux du lac permettent aux oiseaux migrateurs de faire une halte lors de leur périple. Une riche avifaune peuple le lac et ses alentours : pas moins de 250 espèces d’oiseaux y sont recensées – on peut notamment y observer le pygargue à queue blanche (ou aigle pêcheur), les oies cendrées ou encore la grande aigrette. Parmi les espèces phares, la grue cendrée est très certainement la plus emblématique du site. Elle fait, en effet, étape sur le Lac du Der lors de sa migration de l’Europe du Nord vers la péninsule Ibérique. Elle y trouve des zones de quiétude et d’alimentation, grâce à la localisation particulière du lac, entouré à la fois de forêts, de prairies et de cultures. Le 11 novembre 2014, 200 000 grues y ont été observées – un record au niveau européen.


De nombreux visiteurs profitent de leur venue au festival pour observer le spectaculaire lever des grues dès les premières lueurs du jour. Cet événement naturel a motivé le choix de la date du festival, qui se déroule chaque année le troisième week-end de novembre.

ÉVOLUTION

Depuis sa création, le festival n’a pas cessé d’évoluer. Il présente chaque année 100 expositions en intérieur et en extérieur (2000 photos) dont certaines en avant-première, réparties sur 16 sites. Plusieurs thématiques viennent ponctuer la visite du festivalier : macrophotographie, ethnonature, biodiversité de nos régions, photographie de nuit, paysages, monographies d’espèces. Certaines expositions sont en lien direct avec l’actualité nationale ou internationale.


La manifestation réunit les plus grands photographes et naturalistes au monde. Leur présence durant les quatre jours de l’événement est un atout maître du festival. Aux expositions photographiques est venu s’ajouter un pôle entièrement consacré au matériel photographique et d’optique, avec présentation et démonstration des dernières innovations en matière d’accessoires spécifiques à la photographie de nature.


Le festival, lieu d’échanges et de rencontres, invite des personnalités issues du monde des sciences, du journalisme et de la photographie, à donner des conférences et miniforums afin de stimuler et d’enrichir la réflexion des visiteurs.
Le festival est un moment privilégié pour discuter, réfléchir autour de la photographie animalière, de la nature, de l’environnement, de l’écologie ou encore de la technique photographique. Au fil des ans, le festival est devenu un lieu incontournable d’échanges et de rencontres pour les professionnels (presse spécialisée, agences photo, agences de voyages, maisons d’édition, marques de matériel photo…), les associations d’éducation à l’environnement, les
clubs photo, les photographes amateurs, les passionnés de nature et le grand public.

Programme du Salon de 1996

Retour aux actualités