Rescontres Aladas

  

  

Les Oiseaux de la plaine d’Ariège

La plaine d’Ariège est une zone géographique délimitée par les villes de Pamiers, Mirepoix et Clermont_le_Fort, à cheval sur deux départements que sont l’Ariège et la Haute-Garonne. Elle est bordée par les collines du Volvestre à l’ouest,par les coteaux de Mirepoix à l’est, par le massif du Plantaurel au sud et par les premiers reliefs du Lauragais au nord. Cette enclave naturelle fait que le climat de la plaine, bien que restant sous prépondérance océanique dans le régime des pluies, est également sous influence méditerranéenne, ce qui se traduit par des hivers doux et des étés chauds comparativement à d’autres zones du département. Cette zone est propice à l’hébergement d’un grand nombre d’espèces d’oiseaux sédentaires mais aussi migrateurs selon les périodes de l’année. De plus, elle se trouve en aplomb d’un couloir migratoire secondaire permettant l’observation ponctuelle d’espèces non présentes dans le département en temps ordinaire.

Voilà près de cinq années maintenant que je vis en plaine d’Ariège. A ce jour, je possède suffisamment d’images pour concrétiser une envie qui me trotte dans la tête depuis quelques mois, à savoir la réalisation d’un livre autoédité. Celuici s’appelle « Rescòntres Aladas« , signifiant littéralement « Rencontres ailées » en Occitan. Comprenant environ 140 photos, cet ouvrage met en valeur essentiellement les oiseaux mais également les mammifères emblématiques de la plaine d’Ariège. La faune ne serait rien sans un biotope, c’est pourquoi j’ai souhaité agrémenter le livre de clichés de paysage réalisés essentiellement en ULM.

Au fil des pages, le lecteur sera amené à rencontrer un certain nombre d’oiseaux visibles dans la plaine, des plus communs aux plus rares. La recherche des belles lumières et ambiances constitue le fil directeur de l’ouvrage. Celuici est enrichi par une dizaine d’illustrations sur aquarelle réalisées par un ami naturaliste,  Julien Vergne, chargé de mission à l’Association des Naturalistes d’Ariège. La préface du livre a été rédigée par Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×