Les membres du jury
Président du jury :
Monsieur Roch LORENTE, Professionnel de la photographie
Membres du jury :
Madame Cathy BERNOT, Photographe
Monsieur Maxime ALIAGA, Photographe
Monsieur Teddy BRACARD, Photographe
Monsieur Guillaume BILY, Photographe
Les chiffres
- Ouvert du 1er mars au 30 avril
- 2 concours en 1 : moins de 16 ans et plus de 16 ans
- 10 catégories : oiseaux, mammifères, paysages, plantes, graphisme, etc.
- 16 500 photos
- 86 vidéos
- 2 065 photographes
- 73 nationalités
Le mot du jury
Nous étions au cœur de l’été et nous avons découvert un Montier que nous ne connaissions pas : celui des rues calmes et du temps suspendu où les journées s’étirent lentement, loin du tourbillon du mois de novembre à venir.
L’ambiance était studieuse dans les bureaux de l’AFPAN et nous avons entamé avec notre jury un marathon de trois jours qui a scellé le palmarès de cette édition 2024.
Quel bonheur de découvrir ces milliers d’images, et quelle responsabilité nous avons eu de les décrypter, de les juger, de les commenter. Etablir enfin un classement, soucieux de garder une totale impartialité et de récompenser les meilleurs.
Le niveau de cette édition 2024 était particulièrement élevé et aucun des gagnants ne s’est véritablement imposé d’emblée. Nous avons cheminé au gré de la créativité et de l’originalité du travail des candidats, allant de surprise en surprise. Nous avons pu notamment mesurer le dynamisme des photographes de faune européenne, tout en veillant attentivement au respect des règles éthiques qui régissent la photographie animalière.
A ce sujet de nombreuses photographies par drones nous ont été proposées : notre jury s’est montré attentif sur l’utilisation de cette technologie, il nous a semblé important que les photographes veillent au respect et à la tranquillité des animaux quand ils réalisent leurs prises de vues.
Tout au long de nos délibérations, nous avons privilégié la qualité des cadrages, la recherche d’originalité, l’utilisation modérée des traitements d’image, ainsi que l’absence d’imprégnation ou de nourrissage, afin de rechercher des scènes authentiques, véritables reflets du monde qui nous entoure.
Concernant la catégorie nature revisitée, nous étions tous curieux et intrigués en abordant ce thème. Etonnamment, ce ne sont pas les jeunes “geeks” qui ont supplanté leurs ainés, bien au contraire ! Aucun prix décerné pour les moins de 16 ans mais des séniors inspirés qui nous ont enchanté par l’esthétisme et la poésie de leurs créations.
Au bout de ce merveilleux voyage, notre jury a souhaité adresser un double remerciement.
Tout d’abord, un grand merci à toute l’équipe de l’AFPAN pour la qualité de sa présélection, les conditions parfaites dans lesquelles notre jury a travaillé, la complète liberté dont nous avons bénéficié et l’impartialité qui garantissent à ce concours la valeur des prix obtenus.
Nous voudrions ensuite remercier tous les participants qui ont envoyé leurs images. Soyez certains que chacun d’entre nous a fait tout son possible pour que le regard porté sur votre travail soit juste et équitable. Merci pour la diversité de vos sujets et l’acuité de vos regards. Ils nous ont transporté au plus intime du monde qui nous entoure et que nous connaissons désormais un peu mieux grâce à vous.
Soyez fiers d’appartenir à cette sélection 2024, soyez fiers de vos prix et rendez-vous en 2025.