Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature

Résumé

Après le renard et le chat sauvage, Fabrice Cahez nous emmène sur la piste de la martre des pins, petit carnivore forestier méconnu, particulièrement discret et insaisissable. Plusieurs années de travail lui ont été nécessaires pour réunir cette centaine de photographies inédites, qui sont accompagnées de textes personnels, rédigés dans le style humoristique et poétique, qui est la griffe… de cet auteur !

Pour vous le procurer c’est par ici : http://www.fabricecahez.com/home.asp

Une première sur ce sujet

Confondue avec sa cousine la fouine, accusée, comme elle, de tous les maux et cantonnée, hélas, au même statut officiel de « nuisible », la martre des pins, Martes martes, est un petit carnivore forestier de la famille des mustélidés, peu connu, peu photographié et, souvent, peu apprécié. D’où mon souhait de la réhabiliter.

La publication de ce livre s’inscrit donc dans la continuité naturaliste et militante de mes précédents titres, sur le renard et le chat sauvage, défendre et mieux faire comprendre le rôle des mammifères carnivores restant une de mes luttes.

Mais, en jetant mon dévolu sur une espèce encore plus difficile, comme la martre, je savais que la tâche ne serait pas simple. Je ne fus pas déçu ! Parmi tous les animaux que j’ai photographiés, elle est celui, qui, sans conteste, m’a donné le plus de fil à retordre, car elle cumule une multitude d’inconvénients pour un photographe. Elle est plutôt rare, vit en forêt, y est principalement active la nuit et se déplace toujours en TGV (quand il roule)…

Il n’en reste pas moins, qu’à ma connaissance, et modestement, cette parution inédite constitue une première sur cette thématique, surtout avec des photos toutes réalisées en nature.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×