Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature

Biographie

697_expo-claude-delmas-chateau-de-lourmarin-006.jpg -

Claude DELMAS

  France

  http://claude-delmas.com

  

MONTIER 2020 – Claude DELMAS "Vivre simplement pour que les autres puissent vivre." Mahatma Gandhi.

Une vie passionnée à la découverte de la beauté, dans l'infiniment petit, et de l'amour, dans l'infiniment grand… Un sentiment de révolte devant les désastres environnementaux subis par notre Terre.

Ingénieur de formation, je me suis découvert un "amour" pour la photographie d'art contemporain. Lors de mes expositions, dans des endroits "magiques" (France, États-Unis, Israël, Maroc, Allemagne,…), j'essaie de délivrer des messages sur la beauté de la Nature et son côté souvent mystérieux qu'elle sait dévoiler à qui veut bien l'observer. Tout a commencé par ma rencontre avec "l'âme de l'eau" qui a fait naître en moi une véritable passion, à travers mes macrophotographies "d'eau vivante" : c'est à cette période que le Festival de Montier-en-Der m'a découvert. Au fil du temps, mes recherches se sont affinées et j'ai pu dialoguer, d'une autre manière avec cette Nature généreuse mais parfois bien étrange, qui me faisait rencontrer de drôles de "secrets" !

J'ai découvert également comment les peintres pouvaient exprimer dans leurs œuvres, tant de beauté : mon esprit d'artiste a évolué, il m'a permis de créer, à mon tour, des interprétations esthétiques et surprenantes ! J'ai pris conscience de notre interdépendance "universelle" : toute créature vivante sur Terre est obligatoirement complémentaire d'une autre, les humains, les animaux et les végétaux, j'ai compris qu'il y avait en toute chose une part de "divin"… et j'en suis arrivé à mettre du spirituel dans mon objectif ! " La relation existant entre l'humanité et la Nature doit être le respect et l'Amour, non la domination. " René Dubos

Exposition

"Visions sur le Monde, d'autres chemins possibles…"

Avant même de savoir ce que serait cette inimaginable année 2020, j'avais soumissionné pour le Festival avec ce titre particulier, dans le but de proposer d'autres chemins accessibles à tous, afin d'œuvrer pour la sauvegarde de notre Terre. Grand nombre de mes amis photographes défendent les valeurs écologiques, et ils ont raison, car notre environnement est en réel danger mais, personnellement, je souhaitais aborder cette question sur un autre plan, celui du cœur des hommes. Je suis certain que le monde ne pourra s'en sortir qu'en retrouvant les vraies valeurs, collectivement, comme au niveau de chacun : l'amour, la fraternité, le respect. Sur ces bases, notre avenir pourra être changé : l'idée peut sembler utopique mais nous avons pu remarquer, avec les événements dramatiques que nous avons tous vécus, que les êtres humains ont fait une pause dans leur vie, ce qui  leur a permis de réfléchir.

Le Monde ne va pas bien sûr se transformer radicalement, mais des prises de conscience se sont certainement éveillées permettant de remettre les valeurs de la vie au premier plan. Privilégier les concepts simples, regarder la Nature dans ce qu'elle a de meilleur et savoir par ailleurs apprécier chaque instant, agir ainsi avec un regard original en plaçant de la poésie, du rêve, du mystère dans chacune de mes interprétations présentées au Festival...

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×