Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature

Biographie

Montier Festival Photo

Maxime ALIAGA

  Conférenciers

  

Plus qu’une passion, la photographie naturaliste est pour Maxime, un engagement. Cela fait plus de dix ans qu’il parcourt le monde, au travers d’études scientifiques de la faune sauvage, ou en tant que volontaire pour des associations de préservation de la nature. Il est donc régulièrement au contact de ces écosystèmes et ces espèces trop souvent menacées, ainsi qu’avec les personnes qui se battent au quotidien pour les protéger. La photographie lui permet de pouvoir témoigner de la beauté de la nature, mais aussi de sa fragilité et ces enjeux de conservation. Ces images retranscrivent l’énergie qu’il ressent au contact de ces espèces sauvages, afin d’insuffler au public un sentiment d’admiration pour le monde naturel, ainsi qu’une prise de conscience pour sa préservation.

Conférence

 

Il y’a deux ans à peine, l’orang-outan de Tapanuli (Pongo tapanuliensis) est officialisé comme la troisième espèce d’orangs-outans sur la planète. Vivant exclusivement dans un massif forestier au nord de Sumatra, sa population totale s’élève à seulement 800 individus. Il est le grand singe le plus rare au monde et donc le plus en danger d’extinction ! Maxime est l’un des seuls photographes de la planète à avoir côtoyé et photographié cette nouvelle espèce de grand singe. Ses photos ont d’ailleurs fait le tour du monde en 2017, lors de l’officialisation par le monde scientifique de l’orang-outan de Tapanuli.

Lors de cette Projection/Débat,  Maxime vous présentera un film de 26 minutes, retraçant sa quête pour photographier l’orang-outan de Tapanuli. Accompagné par le Dr.Ian Singleton, directeur du Programme de Conservation des Orangs-outans de Sumatra, ils répondront ensuite à vos questions, sur la découverte et la conservation de cette nouvelle espèce de grand singe.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×