Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature

Biographie

Hubert CHARUEL

  Conférenciers

  

Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents, dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver.

Né en 1985, Hubert Charuel grandit dans le milieu de l’élevage laitier. Il décide de prendre une autre voie et sort diplômé de La Fémis en production en 2011. Après plusieurs courts-métrages, il réalise son premier long-métrage en 2016 : PETIT PAYSAN.
Hubert Charuel est lui-même fils de paysans. La ferme de ses parents se situe à Droyes, entre Reims et Nancy, à vingt kilomètres de Saint‑Dizier, la ville la plus proche. Le metteur en scène confie : "Ce qui leur a permis de survivre à la crise laitière, c’est beaucoup de travail, peu d’investissements, peu de nouveaux outils, des emprunts limités. Cela signifie beaucoup d’intelligence, et aussi s’user physiquement pour survivre."
C'est au cours de ses études à la Fémis, au moment d'un exercice de scénario supervisé par la scénariste américaine Malia Scotch Marmo, que Hubert Charuel a développé l'histoire de PETIT PAYSAN. Le cinéaste a ensuite rencontré Stéphanie Bermann et Alexis Dulguerian, de Domino Films, qui ont été convaincus par le synopsis et quelques pages dialoguées écrites avec Claude Le Pape.

Conférence

Regard de territoire   

Cinéquai de Saint-Dizier et le festival Photo Montier sont heureux de vous proposer une projection de PETIT PAYSAN, en présence d'Hubert CHARUEL , réalisateur.

Enfant du pays, il grandit dans le milieu de l’élevage laitier à Droyes. A travers son premier long métrage, il porte à l'écran l'histoire de Pierre, la trentaine, éleveur de vaches laitières.

Samedi 18 novembre 14h30 - tarif unique de 3€50

Réservation conseillée sur www.cinequai.fr

 

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×