[:fr]Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature[:]

Biographie

57_nicolas-ughetto-vertical.jpg -

Ventoux… renaissances sauvages

  Conférenciers

  

C'est dans ma Provence natale, à Sault, petit village au pied du mont Ventoux, que je prends goût aux grands espaces.

Depuis 3 ans, je me suis lancé comme artisan photographe. J’ai ouvert ma galerie de photos à Sault : « La Galerie du Ventoux ».

Le Ventoux nous offrant le décor, j’ambitionne de faire partager, aux passionné comme moi, les émotions des rencontres animales. Je viens de passer deux années à approcher l’intimité d’une meute de loups sauvages dans le Ventoux. Cette aventure m’a emmené́ bien au-delà̀ de ce que j’imaginais... En immersion dans cette nature encore sauvage au cœur du Ventoux, des louveteaux naissent et grandissent. Je vais enfin croiser leur regard de prédateur mythique et, avec le temps, je vais les voir grandir ... Mais quel est leur impact sur la faune sauvage locale, disparition ou adaptation ?

Les loups m’ont fait grandir, moi aussi, et je réalise aujourd’hui que l’aventure incroyable que j’ai pu vivre à leurs côtés, que les photos que j’ai pu réaliser, sans artifice aucun, ne sont pas du tout un aboutissement ni une fin, mais au contraire, un début... Le début d’un chemin, d’un questionnement, une quête naturaliste et philosophique qui me conduira encore plus près des mystères du monde sauvage. A mes yeux, il est grand temps de célébrer aussi le sauvage, de savoir admirer la magie des plumes, des poils et des crocs, des fleurs, des épines et des ombres, des feuilles et des mousses, ce jardin de nature si proche de nous qui voit encore s’épanouir l’incroyable diversité du vivant.

J’aimerais que le Ventoux, avec le Parc Naturel Régional, devienne un modèle…un modèle d’équilibres naturels.

Conférence

   Samedi 20 novembre 2021

   12h30

 

Projection :
A l’heure où notre montagne se voit attribuer, par les hommes, le label de Parc Naturel Régional, leur cohabitation avec le loup sera-t-elle possible ? Ce film raconte l’histoire du renouveau sauvage dans le Ventoux, à travers le regard d’un photographe animalier.
Il est une fenêtre ouverte sur le monde sauvage local du Mont Ventoux.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×