Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature

Biographie

Grand Est

  Invités - Parrains

  

Yannick Gouguenheim est un passionné au cœur des eaux. Photographe subaquatique, spécialisé dans les eaux douces, il explore les rivières, étangs, lacs et mares, partant à la rencontre de leurs habitants. Il a la volonté de partager sa passion de la photographie subaquatique et ses connaissances environnementales, pour sensibiliser le public à la richesse et à la fragilité des rivières.

Jonathan Lhoir est avant tout un naturaliste et un photographe passionné. Diplômé en sylviculture et environnement, il a acquis au fil de ses diverses expériences professionnelles des compétences fortes dans de nombreuses disciplines, telles que l’entomologie, l’ornithologie ou encore la botanique. En parallèle, il s’est lancé en 2005, en tant qu’autodidacte dans le monde de la photographie animalière et de nature. Développant cette passion dévorante pour l’image, il est maintenant devenu photographe professionnel. Aujourd’hui, il utilise également la photographie comme support, afin de communiquer son engagement pour la protection de la nature. Conférencier, membre de jury, exposant, auteur de divers ouvrages, ses photographies sont primées et publiées à travers l’Europe.

Exposition

L’exposition présentée par la Région Grand Est vous invite à découvrir les richesses naturelles de trois Réserves Naturelles Régionales (RNR) du Grand Est, présentant des milieux humides remarquables, accueillant une biodiversité variée, abondante et des espèces parfois rares. Espaces de transition entre la terre et l’eau, les milieux humides constituent un patrimoine naturel exceptionnel, en raison de leur richesse biologique et des fonctions naturelles qu’ils remplissent (filtration, écrêtage des crues, soutien des étiages, infiltration vers les nappes souterraines, prairies fertiles propices à l’élevage…). Pourtant, les milieux humides figurent parmi les milieux naturels les plus dégradés et les plus menacés de France, tant en termes de surface qu’en termes d’état de conservation. C’est pourquoi, la Région Grand Est a fait le choix de les protéger, en classant plusieurs de ces milieux en Réserve Naturelle Régionale. Ces trois Réserves Naturelles Régionales sont illustrées par les photographies subaquatiques et terrestres des photographes, Yannick Gouguenheim et Jonathan Lhoir. En complément de l’exposition, la Région Grand Est vous propose une présentation de ces trois Réserves Naturelles Régionales.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×