ATTENTION : LE FESTIVAL EST REPORTÉ DU 18 AU 21 NOVEMBRE 2021

[:fr]Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature[:]

Biographie

694_img_1912-jpg.jpg -

Grégory BONNET

  France

  http://www.gregorybonnet.net

  Né à Chartres en 1972, je grandis entre la ville de Bordeaux et le Bassin d’Arcachon où je découvre, très jeune, la quiétude de l’environnement marin. Mais les séjours répétés, dès l’âge de 3 ans, sur les pistes de ski ou les sentiers pédestres d’altitude, d’abord dans les Pyrénées, puis dans les Alpes, me font tomber littéralement amoureux du milieu montagnard. Après des études en Biologie/Biologie Marine, aux Etats Unis d’Amérique, je rentre en France et j’emménage dans les Alpes Maritimes, en 1998. Je passe alors la majorité de mon temps libre dans le Parc National du Mercantour où la photographie de nature va prendre une place très importante dans ma vie. Ayant « emprunté définitivement » le boitier argentique de ma mère, je fais mes premiers portraits d’espèces emblématiques comme cerfs, chamois, bouquetins, et marmottes, principalement dans la vallée de la Vésubie. Avec les années, je perfectionne mes techniques de repérage, d’approche et d’affût, afin de photographier des espèces plus rares et plus farouches. Je cherche, désormais, à placer le sujet dans son environnement et à ajouter, dans la mesure du possible, une touche artistique à mes images. Pendant plus de 15 ans, je fréquente un secteur particulier de cette vallée, pour y photographier principalement l’hermine qui deviendra un de mes animaux fétiches, pour lequel je dédie une exposition dans divers festivals photos, depuis 2016. Si j’ai eu la chance d’admirer la faune d’outre-frontière à plusieurs reprises (Alaska, Canada, Kenya, Rwanda, Ecosse, Norvège/Svalbard…..), je suis toujours heureux de retrouver cette faune de nos montagnes françaises qui me fascine tant, depuis mon plus jeune âge.

Exposition

Depuis toujours, l’Aigle royal me transperce de son regard, me berce de son vol majestueux, me captive par son côté prédateur.

Mes premières rencontres imprévues, suivies de nombreux repérages, observations et affûts, au fil des années, ont contribué à l’évolution d’une véritable histoire d’amour et de fascination envers ce majestueux rapace, emblème de nos massifs montagneux. Tout au long de l’année, l’Aigle royal obsède mon regard et mon objectif. En résulte une exposition intitulée « Les Ailes du Vent », inspirée du livre photo du même nom paru en août 2019, en auto édition, et qui présente ce super prédateur des airs dans son environnement minéral, forestier, enneigé…le milieu montagnard de cet oiseau mythique offrant de multiples variations esthétiques selon les saisons.

Quelques aquarelles, réalisées par ma mère Danièle BONNET, et représentant l’aigle royal, son environnement ainsi que des espèces qui constituent ses proies potentielles, agrémentent l’ouvrage et l’exposition.

Le livre « Les Ailes du Vent » et l’exposition associée, présentent uniquement des images d’animaux libres et sauvages vivant dans leur milieu naturel. Toutes les précautions ont été prises, afin d’éviter tout dérangement des animaux. Les photos ont été réalisées sans appâts, ni filtres, ni trucages, ni retouches, afin de restituer fidèlement les attitudes, lumières et ambiances naturelles qui régnaient lors de la prise de vue.

Ces images ont été réalisées dans les Gorges du Verdon (04), dans le Parc National du Mercantour et l’arrière pays grassois (06), et dans le massif des Aravis (73-74) entre 2011 et 2019.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×