[:fr]Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature[:]

Présentation

Le manul, un petit félidé bien singulier.

Dany GRAHEK

  France

  http://photographie-animaliere.com

  Photographes

  

Ma passion pour l’éthologie et l’image m’ont naturellement conduite vers la photographie animalière, il y a plus d’une dizaine d’années maintenant. Quoi de plus formidable que d’être là, en pleine nature, simple témoin, d’admirer la beauté, et de saisir un peu de l’intimité des animaux qui me fascinent.
Aujourd’hui, nous commençons à appréhender la complexité et la richesse du monde animal au seuil d’une nouvelle extinction de masse. Comme « on protège ce qu’on aime et on aime ce qu’on connaît » il est important pour moi de mettre en lumière des animaux qui me sont chers, dans leur milieu naturel et de les rendre plus familiers au travers de mes photos.
Admirer, comprendre, respecter sont les trois pierres angulaires de ma démarche photographique.

Exposition

 

Le manul ou chat de Pallas (Otocolobus manul) est un petit félidé bien singulier. La tête aplatie, les oreilles basses et les pupilles rondes lui donnent un look sans pareil. Pas étonnant qu’on veuille lui tirer le portrait !
Solitaire, il vit en haute altitude dans des environnements extrêmes, en Asie. Difficile à observer, il est parfois victime de la photographie business aux pratiques délétères. Il était primordial pour moi, de pouvoir rencontrer ces félins dans leur milieu naturel, complètement libres et sans aucune interaction. C’est sur un haut plateau du Ladakh, où la faune sauvage côtoie les bergers nomades, que j’ai pu réaliser une série de portraits d’une famille de manuls, dans un décor minéral qui abrite leurs multiples tanières.