Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature

Biographie

Montier Festival Photo

Le cinquième rêve présente

  France

  http://www.lecinquiemereve.fr

  Conférenciers

  

Projection en présence de :

Thierry ROBERT est un réalisateur qui possède une grande connaissance de tous les terrains d'aventure à travers le monde. Profondément humaniste, il s'engage depuis des années aux côtés d'expéditions : Au Pôle Nord magnétique en 1997 avec Arnaud Tortel. Il signe avec lui le film LA GRANDE TRAVERSÉE (Gédéon Programmes) en 2000 qui remporte 7 Prix internationaux. Il travaille pour les principales maisons de productions documentaires françaises, principalement avec France Télévisions et les chaînes TV internationales.

Rémy MARION,  auteur, réalisateur, conférencier, photographe, spécialiste des ours polaires. Né à Honfleur au début des 60’s, dans une famille de pêcheurs - son père en l’occurrence - Rémy Marion a rencontré très tôt la mer, les animaux, la nature, où il s’échappait dès qu’il avait une minute. Honfleur, cité marine, de corsaires, de grandes aventures – d’où partit Champlain, le fondateur de Québec – lui a donné en plus le goût des voyages. Parti pour faire des études de biologie, il finit en chimie, ce qui lui apportera néanmoins les moyens de comprendre les phénomènes de la nature, les interactions, et l’aidera dans les rédactions de ses livres comme dans sa pédagogie.

Et de trouver du travail chez IBM, dont le salaire « confortable » contribuera à ses premiers voyages (Spitzberg en 1986, à 25 ans). Première découverte du milieu polaire, fondamentale, les phoques, premières fiches (il n’existait pas grand chose), du coup, son ami Sylvain Mahuzier lui propose la co-rédaction du premier livre sur le sujet (phoques, otaries, siréniens) chez Delachaux & Niestlé. Beaucoup de voyages plus tard, dont des accompagnements comme guide nature dès 1988, rencontre avec l’ours polaire à Churchill en 90, double vie très/trop remplie qui l’oblige à choisir, il quitte l’industrie en 1994. Tout s’enchaîne, Guide des manchots en 1995, création de l’agence Cap Nature dédiée à l’observation en 1994 (elle s’arrêtera en 97), nombreux séjours avec l’ours, premiers tournages – avec Lelouch, Hulot, Arthus-Bertrand, la télé, les magazines -, première monographie en 1999, conférences, 20 bouquins… Infatigable ! En 2001, création d’une nouvelle agence à Barbizon, Pôles d’Images (librairie nature, galerie d'art animalier, activités de voyages, rédaction, édition d'une trentaine de livres, conférences, expositions…), puis de l’association Pôles Actions, « partie militantisme, pour une transmission objective de l’information ». Depuis 25 ans, Rémy tourne autour du monde, il a fait une centaine de voyages polaires : Arctique, Antarctique, Churchill, Falklands.... et a écrit vingt livres. Incessant voyageur, transmetteur, passeur, il n’est pas prêt d’arrêter.

Conférence

   Samedi 16 novembre 2019

   18h00

 

L’ours possède des pouvoirs extraordinaires pour lutter contre des maladies. Détiendrait-il les secrets d’une meilleure santé pour l’homme ?

Dans toutes les civilisations humaines, l’ours a toujours été source de crainte et de respect. Aujourd’hui, les scientifiques sont sur le point de percer les secrets biologiques et physiologiques de cet animal emblématique, pour combattre les problèmes de santé publique... Dysfonctionnements rénaux, troubles neurologiques, ostéoporose, obésité, pourraient bientôt être soignés grâce à ce « modèle » médical inattendu. Des chercheurs et médecins du monde entier n’hésitent pas à délaisser laboratoire ou hôpital, pour aller sur les terres des grands prédateurs, en espérant découvrir comment l’ours pourrait un jour révolutionner nos vies !

Loin de ses ancêtres des cavernes ou des nomades qui vivaient de chasse et de cueillette, l’homme des pays développés est devenu malade de son nouveau mode de vie. En s’éloignant de la nature, il a réduit son activité physique et profondément modifié son alimentation. Il en résulte une véritable épidémie d’obésité, et la multiplication des maladies cardiovasculaires et rénales. Des pathologies dues à la sédentarisation et au vieillissement de notre population, également touchée par l’ostéoporose entraînant la fragilisation du squelette et l’atrophie musculaire.Si l’inactivité cause chez l’homme des dommages irréversibles, les ours,eux, se réveillent après 6 mois d’hibernation en parfaite santé ! En mettant en veille leurs muscles, squelette et organes pendant l’hiver, ils parviennent à préserver leur organisme jusqu’au printemps ! Des chercheurs et médecins du monde entier tentent de percer les secrets de cette incroyable résistance. Ils s’inspirent de ce miracle de la nature pour mettre au point de nouvelles thérapies et lutter contre les maux de notre siècle. Ce film propose une plongée dans le travail de ces scientifiques  spécialistes de l’humain  qui misent sur l’étude des ours sauvages pour guérir l’homme de ses dérives. L’animal d’abord vénéré puis massacré par l’homme à travers les âges, tient peut-être aujourd’hui sa revanche.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×