ATTENTION : LE FESTIVAL EST REPORTE EN 2021, DU 18 AU 21 NOVEMBRE

[:fr]Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature[:]

Biographie

741_rhinologramme_autoportrait-tanguystoeckle-devant-son-petit-rhinolophe-filme-en-ultra-ralenti_hologramme_3000px2.jpg -

Tanguy STOECKLE

  France

  http://www.noctilioproductions.com

  Parrains - Invités

  

Tanguy STOECKLE, photographe cinéaste professionnel, conférencier spécialiste des chauves-souris. Tanguy explore la nature depuis qu’il est enfant. En 1992, âgé de 20 ans et assistant cinéaste, il découvre l’univers des chauves-souris. C’est une révélation. Au point que sa passion pour la nature se spécialise rapidement et qu’il consacre tout son temps à la photographie et à l’étude de ces mammifères ailés.

En 1994, le Parc naturel régional du Lubéron l’embauche, en tant qu’objecteur de conscience, avec pour mission de réaliser l’inventaire des chauves-souris, sur ce territoire quasiment vierge de données. Les chauves-souris ne sont pas encore des animaux très étudiés et encore moins photographiés ou filmés. Passionné, il fonde avec des amis le Groupe Chiroptères de Provence où il sera le 1er salarié, en 1999. Il pourra ainsi étudier les chiroptères dans toute la Provence. La même année, la Fondation Marcel BLEUSTEIN-BLANCHET pour la Vocation l’honore de l’une de ses bourses. Voyageur, il parcourt le reste du monde pour réaliser ses reportages.

Ses photos sont diffusées par les agences GAMMA et BIOS. Il est publié par les magazines GEO, National Geographic, Animan, Terre Sauvage, etc. En 2005, s’opère un retour aux sources. L’arrivée des caméras numériques de qualité et surtout des leds infrarouges, va lui ouvrir le vaste monde du cinéma, pour réaliser des films sur les chauves-souris. Son second film « Une vie de Grand Rhinolophe » décroche, entre autres, Le Lirou d’Or, grand prix du festival du film de Ménigoute en 2014. Le temps n’altère pas sa passion et en 2015, pour approfondir sa recherche, augmenter sa production d’images et monter ses projets, il crée sa société : NOCTILIO Productions.

Récompenses

• Lirou d’Or, pour le film “Une vie de Grand Rhinolophe”, Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute.

• Grand Prix, pour le film “Une vie de Grand Rhinolophe”, Festival International du Film Animalier d’Albert.

• Lauréat du concours Wildlife Photographer of the Year, pour la photo “La chauve-souris aux ailes d’or”.

• 1er Prix “Mammifères” à Montier-en-Der, pour la photo “La chauve-souris aux ailes d’or”

• 1er Prix “Protection de la nature”, pour le film “Au rythme des chauves-souris”, Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute.

• Lauréat de la Fondation Marcel BLEUSTEIN- BLANCHET pour la Vocation.

Exposition

Dans sa quête sur les chauves-souris, Tanguy STOECKLE photographie et filme aussi ses autres rencontres. Il se plaît d'ailleurs à dire que cette recherche sur "ses" mammifères ailés qu'il mène depuis presque 30 ans, est un prétexte pour voyager et rencontrer des peuples, des paysages et bien d'autres animaux. L'exposition présentée ne sera pas sur les chauves-souris mais plutôt, autour des chauves-souris. L'occasion de découvrir les prémices d'un long travail en cours sur les chauves-souris amazoniennes mais surtout, au travers de ses autres images réalisées dans la jungle, ce qui motive Tanguy depuis tant d'année à poursuivre les demoiselles de la nuit...

« Guyane, humaine et sauvage» est une exposition qui sera un savant mélange de photos sur tirages d'art et de vidéos slowmotions inédites sur écran. Elle sera également innovante, grâce à la présentation, pour la 1ère fois dans un festival, d'un hologramme d'une vraie chauve-souris en vol, filmée en ultra-ralenti !

Livres

Une vie de Grand Rhinolophe - DVD

Une vie de Grand Rhinolophe - DVD

  Auteur : Tanguy Stoecklé
⋅⋅⋅⋅
  Éditeur : Tanguy Stoecklé
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×