Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature

Biographie

696_thierry-bd.jpg -

Thierry LEBERT

  France
  

Cela fait maintenant plusieurs années que je participe au festival international de la photographie animalière et de nature de Montier en Der, mais toujours accompagné.

Tout d’abord en 2013, avec : « Les nomades du Grand Nord », une exposition sur le hibou des marais en compagnie de Laurent BOSSAY et Philippe LEGER, puis en 2018, avec : « Petite Beauce secrète » une exposition sur la faune du territoire de la « Petite Beauce » avec Laurent BOSSAY et régulièrement depuis 2014, en tant que président de l’association de chasse photographique, en région Centre-Val-de-Loire : l’ACPC, avec son exposition : « Regards nature » qui rencontre un vif succès au port de Giffaumont.

Cette fois, c’est en « solo » que je vous propose une exposition sur la Guifette moustac. Il m’aura fallu attendre 5 ans, pour arriver à photographier l’ensemble du déroulement de son séjour en France, sur ses sites de nidification.

Exposition

Tout a commencé pendant l’été 2012, où une colonie importante de Guifettes avait élu domicile sur les plateformes de nénuphars de ce petit étang solognot de 3 hectares environ. Mais je suis arrivé un peu tard et de nombreux jeunes étaient déjà presque volants. J’ai dû commencer par la fin de l’histoire, avec dans l’idée de revenir un peu avant elles, au printemps de l’année suivante. Mais, pendant plusieurs années, les conditions météorologiques n’ont pas été favorables à la Guifette, les pluies importantes des hivers et des printemps n’ont pas permis de réguler le niveau d’eau de l’étang, entraînant le recouvrement des plateformes de nénuphars.

Une année j’y ai cru, quelques oiseaux avaient commencé à s’installer, certains avaient pondu et couvaient quand des averses incessantes ont recouvert les végétaux et noyé les pontes.

Ce n’est qu’en 2017 que j’ai pu retourner très tôt dans l’étang et ainsi avoir la chance de suivre ce merveilleux petit oiseau, depuis son arrivée en bande importante, le début de leur installation, les apports de matériaux, les offrandes, les accouplements, la ponte et l’arrivée des poussins avec les scènes, bruyantes et rapides, des nourrissages.

C’est ce que je souhaite vous présenter, avec une vingtaine de photographies réalisées dans des ambiances et des lumières différentes.

Livres

Petite Beauce secrète

Petite Beauce secrète

  Auteur : Thierry Lebert et Laurent Bossay
⋅⋅⋅⋅
  Éditeur : auto-édition
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×