[:fr]Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature[:]

Biographie

Montier Photo Festival

Thierry VEZON & Olivia TREGAUT

  France

  http://www.thierryvezon.com

  

Photographe indépendant résidant dans le Gard, Thierry VEZON se consacre à la photo nature, depuis 2004. Même s’il affectionne voyager, en particulier dans le grand Nord, ses lieux de prédilection sont situés dans le Sud de la France : la Provence, la Camargue, les Cévennes. Spécialisé dans la photographie de faune et de paysages, il consacre de très longues heures à l'affût, toujours dans le respect de la nature. Il est aussi spécialisé dans la photo aérienne. Saisir des moments fugitifs, partager les émotions ressenties sur le terrain, témoigner de la beauté des merveilles de la nature est essentiel dans son travail photographique. Il collabore avec des périodiques en France (Terre Sauvage , Nat’images, Géo…) et à l’étranger (BBC Wildlife magazine, La Salamandre, Naturfoto, Roots…) et a publié, de 2008 à 2022, une quinzaine d’ouvrages, les derniers étant “ Un voyage en hiver” et “Cévennes d’arbres et de pierres” aux éditions Alcide.

Artiste animalier, installée à Oppède, Olivia TREGAUT sculpte des animaux en grès et édite certains modèles en bronze. Son travail est né d'une passion pour la faune sauvage, d'une envie de découvrir, de faire renaître les animaux, qui sont pour la plupart en grand danger d‘extinction. « A la base, il y a l’émerveillement. Par nature contemplative, je prends un plaisir immense à observer, étudier. La sculpture est le prolongement de cette contemplation. Touchée au plus profond de mon être par la disparition des espèces, j’ai le désir aigu de partager mon ressenti. Devant tant de beauté, de richesse, il serait temps de retrouver un peu d’humilité, prendre conscience du génie du vivant et nous réconcilier avec nos origines. Plus je travaille l’animal et plus je rencontre l’humain… » L’artiste et la militante ne sont qu’une seule et même personne, d’où son engagement dans plusieurs associations (WWF, FERUS, LPO, refuge de Buoux…) « Pourvu que nous n’ayons pas à regretter notre fabuleuse évolution qui coûte si cher aux autres espèces peuplant notre planète.. »

Exposition

 

« Grand Nord, un monde en sursis ? » Cette exposition est un regard croisé, entre un photographe, Thierry VEZON et Olivia TREGAUT, sculptrice animalière, sur un monde fragile. Elle est née d’un désir de partager leur émotion devant la beauté et la précarité des paysages et des espèces sauvages du Grand Nord. Les photos de Thierry ont été prises au cours des dix dernières années, essentiellement au Groenland, en Norvège, dans l’archipel du Svalbard et dans le parc du Yellowstone. Le fil conducteur est la couleur : on part du blanc de la neige pour aller vers le rose pastel des levers de soleil arctiques, le bleu des glaces et les couleurs particulières des terres volcaniques en hiver. Les sculptures d’Olivia sont réalisées, soit à partir de ses observations directes, soit par une recherche documentaire largement inspirée par les photographes. Ses réalisations sont saisissantes, parfois troublantes. Les photographies témoignent en beauté de ces merveilleux écosystèmes hivernaux mais aussi du mode de vie des inuits, qui sont tellement fragiles et menacés.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×