Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature

Biographie

530_logo-jpeg-3000px.jpg -

Pierre-Lou Chapot et Pierre Blanchot - AVES Photographie

  France

  http://www.pierrelouchapot.com

  

Photographe amateur et passionné par l'ornithologie, Pierre-Lou Chapot est originaire du village de Beurey-sur-Saulx en Lorraine. Rapidement, il a pu nourrir ses passions, au cœur des espaces remarquables de la région, comme le Lac du Der ou les étangs de Lindre.

En 2017, son voyage en solitaire au Nord de la Laponie finlandaise aura confirmé son attrait pour les grands espaces. Après avoir passé cinq mois à la découverte de l'Argentine en 2018, Pierre-Lou a mené un projet de plus grande envergure, aux côtés de son camarade Pierre Blanchot. Dans le cadre de leurs études d'ingénieur dans le domaine de l'environnement, à AgroParisTech, ils ont réalisé, au cours de l'année 2019, un reportage sur le baguage des oiseaux migrateurs à travers l'Europe, en relation avec de nombreux organismes de recherche.

Exposition

Cette exposition est le résultat d’une véritable migration, aux côtés des oiseaux et des scientifiques. De janvier à août 2019, nous avons suivi une partie de la voie migratoire Est Atlantique, depuis les sites d’hivernage français jusqu’aux zones de nidification, en Laponie. Nous avons rencontré sur notre route de nombreux scientifiques, professionnels ou bénévoles, pour participer, avec eux, à différentes opérations de capture et de marquage des oiseaux migrateurs. Persévérants bagueurs de canards, de limicoles, infatigables bagueurs de passereaux ou encore impressionnants bagueurs d’aigles, ont en commun cette dévotion au service de la connaissance de l’espèce qu’ils affectionnent.

Notre exposition présentera, en images, anecdotes et faits scientifiques, l’histoire commune de ces passionnés et de leurs bêtes à plumes.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×