Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature

Biographie

54_f-serrecollet-jpg.jpg -

Françoise SERRE COLLET

  Conférenciers

  

Françoise SERRE COLLET  est herpétologue (spécialiste de reptiles et d’amphibiens), chargée de médiation scientifique en herpétologie, au sein du service du Patrimoine naturel du Muséum national d’Histoire naturelle, à Paris.

Son but est de faire connaitre les reptiles et les amphibiens auprès du public. Pour cela, elle utilise tous les supports pédagogiques existants : conférences, livres, expositions photographiques, animations naturalistes, encadrement et intervention lors de stages… Elle intervient à la radio, notamment sur France-Inter (Les Savanturiers, petits bateaux, tête au carré, le temps d’un bivouac, c’est tout naturel…) France culture (Conversation scientifique, la méthode scientifique), RTL  (La curiosité est un vilain défaut), RFI (autour de la question) ou lors d'émissions de télévision comme E=M6 ou Ushuaia Nature, dont elle était l’invitée au Costa Rica.

La photographie est pour elle, un moyen d’illustrer toute la richesse et la beauté de ces animaux à écailles et à peau nue. Ses objectifs sont la protection des espèces et des habitats ainsi que la diffusion des connaissances, en tordant le cou aux légendes et autres croyances liées à ces animaux souvent  mal-aimés. Ses participations au festival de la photographie animalière  de Montier en Der (2014, 2016, 2018, 2019) sur les serpents de France,  les grenouilles  et les salamandres, ont rencontré un vrai succès auprès du public.

Naturaliste, souvent sur le terrain, elle alimente la base de données de l’Inventaire national du Patrimoine naturel du Muséum, et son appareil photo à la main,  elle saisit des comportements rarement photographiés in natura. Sa photothèque herpétologique est particulièrement riche.

 Lauréate de la fondation Marcel Bleustein-Blanchet, pour la vocation, et boursière de l’institut Mérieux, elle est membre de la société herpétologique de France.

Elle est l’auteure du livre « Sur la piste des reptiles et des amphibiens » dans la collection Muséum    «  l’amateur de Nature », paru aux éditions Dunod en 2013. Plusieurs beaux livres ont été édités par QUAE « Dans la peau des serpents de France » 2016 et « Grenouilles, crapauds et Cie » en 2017, «  Dans la peau des lézards de France » ( 2018), « 50 idées fausses sur les serpents » (2019), Salamandres, tritons et Cie (2019), Tortues de France (oct. 2020) et Légendes de serpents (2019) chez Delachaux et Niestlé.

Françoise est connue pour son dynamisme, son enthousiasme et cette passion qui l’anime, dont la finalité est la protection de la Nature

Conférence

Emblème de François 1er, la salamandre fait partie de notre patrimoine historique, c’est l’un des symboles vivants de nos forêts.  La surprendre, déambulant sur la litière forestière après une grosse pluie, reste un moment fantastique, chargé de poésie.

Classés, tout comme les tritons, dans l’ordre des urodèles, ces amphibiens gardent leur queue à l’état adulte.  Ces animaux recèlent bien des sources d’étonnement : savez-vous qu’ils ont la capacité de régénérer leurs membres ou organes mutilés ? Que certaines Salamandres se sont totalement affranchies du milieu aquatique ? Que les tritons mâles se parent de crêtes dorsales et caudales, afin de plaire à leurs belles en effectuant de véritables parades nuptiales ?

A travers la photographie, vous découvrirez les mœurs étonnantes des urodèles de nos régions et plongerez dans une véritable leçon de choses  qui vous transportera au plus profond de nos forêts.

Books

Dans la peau des serpents de france

Dans la peau des serpents de france

  Author : Françoise Serre Collet
⋅⋅⋅⋅
  Publisher : QUAE
Sur la piste des reptiles et des amphibiens

Sur la piste des reptiles et des amphibiens

  Author : Françoise Serre Collet
⋅⋅⋅⋅
  Publisher : DUNOD
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×