Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature

Biographie

Jerôme PRUNIAUX et Lydie GEORGES

  

Jérôme PRUNIAUX

Je pose mon premier regard sur le monde en mai 1972 mais j'attends 30 ans avant d'acquérir mon premier reflex argentique dont je ne me sers pas beaucoup. C'est avec le passage au numérique que je lie ma passion pour la nature avec la photographie. Je me suis vite plongé dans le petit univers de la macrophotographie qui a changé ma vision du monde. J'explore maintenant d'autres pans de la photo naturaliste, et pas que...

www.jeromepruniaux.com

Lydie GEORGES

Je ne me souviens plus exactement quand j’ai commencé à créer. Dès que j’ai su tenir un crayon, sans doute. J’ai dessiné toute mon enfance, beaucoup. Je ne me souviens plus exactement quand la nature est devenue plus qu'une amie, un besoin, une évidence. Dès que j’ai su tenir un arbre dans mes bras, sans doute. J’ai joué dans les arbres toute mon enfance, beaucoup.

Après un BAC littéraire avec option Arts Plastiques, des études d’Histoire de l’art avec spécialité Art Contemporain ont nourri avec bonheur mon regard et mon âme, et révélé un désir profond de partager cette passion. A cette période je découvre la photographie en autodidacte, m’intéressant principalement aux fleurs et insectes. Après sept ans de médiation culturelle en musées, je crée en 2014 mon métier de Médiatrice artistique en ateliers de Land Art (création artistique dans et avec la nature) avec Tous Land Artistes.

Depuis j’explore l’outil photographique, avec pour sujet de prédilection la nature, pour créer des images poétiques, graphiques et propices à l’évasion de l’imaginaire. Qu’elle soit proche ou plus lointaine, du brin d’herbe au vaste paysage, la nature m’émerveille chaque jour, même « à ma porte », dans ce Bugey que j’ai la chance d’habiter. Toujours dans le respect du vivant, je ne me fixe aucunes limites dans les possibilités créatives. Créer, c’est vivre ! Sans tourner le dos aux techniques photographiques « classiques », j’aime particulièrement utiliser la double exposition qui m’ouvre un champ des possibles plus vastes et propice à développer ma créativité. J’ai toujours autant de plaisir à entrer dans le monde des fleurs et des insectes, mais depuis quelques années les arbres ont pris une place importante dans mes escapades photographiques. Ce n’est que justice rendue à ceux qui m’ont accueillie dans leurs branches toute mon enfance… En échangeant sur nos créations respectives avec Jérôme Pruniaux, nous avons l’idée de réaliser un projet d’exposition collaboratif sur les arbres. La rencontre de nos images et de nos regards sur ce thème s’est révélée une évidence et a donné naissance à : états d’arbres.

www.lydiegeorges.com

 

Exposition

Etats d’arbres, est un projet collaboratif, rencontre de nos deux regards artistiques. Loin de tourner le dos à un rendu de la réalité plus habituel en photographie, nous aimons aussi utiliser ce médium pour exprimer un regard différent, créatif, libre des codes classiques. Les arbres occupent une place de choix dans nos cœurs. Familiers, très présents dans notre environnement quotidien, ils deviennent mystérieux dès que l’on s’intéresse un peu à eux, se métamorphosant à chaque variation de saison, de climat, de moment de la journée, de minute. Ces géants du règne végétal nous offrent des ambiances particulières, des lumières magiques, des graphismes étonnants. Les arbres nous inspirent des histoires, des univers, des rêves… des - états d’arbres -.

Lydie Georges & Jérôme Pruniaux

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×