Montier Photo Festival

Presentation

Montier Photo Festival

François LASSERRE et Cyril RUOSO

  

François LASSERRE Pour un monde “meilleur” pour les humain.e.s et les non-humains. Sans discrimination, ni stigmatisation. Je cherche et fais des propositions subjectives autour de la sensibilisation et la médiation, et le développement de l’esprit critique. Je suis plus particulièrement engagé dans des réflexions et actions pour un partage plus équitable avec le reste du vivant, c’est-à-dire d’une acceptation sans rejet ou discrimination inutile. Pour cela, j'utilise la sensibilisation, la médiation et l’éducation à l’environnement qui, sans dogmatisme, ni prosélytisme, sont des outils efficaces pour nous émanciper, développer notre “pensée critique” et nous mettre les pieds sur Terre vis-à-vis des vivants qui nous entourent. Au moins tous ceux qui sont sympas !

 

Cyril RUOSO C’est derrière un appareil photo que Cyril RUOSO a su concrétiser sa passion pour la nature. Il parcourt le monde à la recherche d’histoires de tous poils, plumes ou écailles, à nous faire partager dès 1989, il n’a alors que 19 ans. Mais une rencontre avec les orangs-outans de Bornéo va orienter son travail de photographe–reporter vers les forêts tropicales, et surtout vers nos cousins primates, comme en témoignent les livres qu'il a publiés : « Etre singe » de La Martinière (2002), « L’homme est un singe comme les autres » Hachette Pratique (2008), « Grands singes » Empreintes & Territoires (2008), « Les singes » la Martinière Jeunesse (2010). Mais... les primates ne sont pas son unique centre d’intérêt. A travers ses photos, il nous entraîne aussi dans l’intimité d'un bestiaire, tantôt exotique, tantôt familier, des varans de Komodo, aux hirondelles de cheminée. Les humains ne sont pas absents de son travail photographique : il nous fait partager le quotidien des chercheurs ainsi que celui de ceux qui luttent pour préserver notre environnement, et s'attache également à explorer les liens complexes qui nous unissent à la nature. Une collaboration, avec le TFT (The Forest Trust), l'a emmené en territoire Baka, au Cameroun, et ce travail a fait l'objet d'un livre : « Il était une fois la forêt » Fleurus (2009). Primé pour la sixième fois, en 2019, au prestigieux concours du Wildlife Photographer of the Year, dans la catégorie « Urban Wildlife ». Portfolio dans le livre « The masters of nature photography » vol 2, wildlife photographer of the year, Natural History Museum (2016), Cyril collabore à de nombreux magazines français ou étrangers (National Geographic US, Paris Match, Terra Mater, Figaro Magazine, VSD, Terre Sauvage, Life,...), ainsi qu'à des livres et expositions collectives.

Exposition

   Thursday 18 November 2021

   13h00 - 14h30

 

Les espèces exotiques qui nous entourent, à partir du livre Beaux d'ailleurs (Belin) Tuer des frelons asiatiques et des ragondins ? Qu'est-ce que les espèces exotiques, parfois dîtes "envahissantes", nous disent de notre rapport avec le vivant et la "nature" ? Petit tour du sujet à partir des photographies de Cyril RUOSO et des textes de François LASSERRE (livre Beaux d'ailleurs), tout en questions et réflexions, entre biologie, psychologie, écologie et philosophie.